ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Institut Polytechnique de Paris

L'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) a été fondé officiellement le 31 mai 2019, en réponse à l'ambition exprimée par le président de la république de créer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche constitué d’ “une alliance des Grandes Écoles situées déjà ou prochainement sur le plateau de Saclay, comprenant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, délivrant tous les niveaux de diplômes, intégrant profondément ses cursus, mutualisant ses forces et ses équipements et qui devra trouver des voies originales pour évoluer vers un MIT, un Caltech ou une EPFL à la française”.
Institut Polytechnique de Paris

Un Institut de sciences et technologies bénéficiant de l’expertise de ses Écoles fondatrices

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche réunissant cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de développer des programmes communs de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. 

L’IP Paris développe des programmes de formation et de recherche pluridisciplinaires s’appuyant sur une communauté de 1000 enseignants-chercheurs de nos écoles et des chercheurs des organismes nationaux de recherche (CNRS, INRIA) affectés à nos laboratoires, regroupés par grandes disciplines au sein de 10 départements d'enseignement et de recherche :

  • Biologie
  • Chimie et Procédés
  • Économie
  • Information, Communication et Électronique
  • Informatique, Données, et IA
  • Mathématiques
  • Mécanique et Énergétique
  • Physique
  • Sciences humaines, Arts, Lettres et Langues
  • Sciences Sociales et Management

En complément de cette structuration traditionnelle par grandes disciplines, IP Paris développe des centres interdisciplinaires dont la vocation est de contribuer à la recherche dans des domaines présentant des enjeux clés pour la science et la société, en lien étroit avec les pouvoirs publics, les entreprises et les organismes de recherche :

  • Energy for Climate (E4C) avec l'École des Ponts 
  • Intelligence artificielle (Hi! Paris) avec HEC Paris 
  • Etudes de défense et sécurité (CIEDS)
  • Engineering for Health

La recherche doctorale s’appuie sur 30 laboratoires et se déroule dans un environnement scientifique de très haut niveau. L’Institut Polytechnique de Paris offre des programmes de masters recherche dans 15 mentions scientifiques, un programme de doctorat en 3 ans au sein de ses deux écoles doctorales, ainsi qu'un ambitieux programme doctoral sur cinq ans, le PhD track, qui accueille des étudiants de haut niveau souhaitant orienter leurs études vers la recherche dès la fin de leur Licence ou de leur Bachelor.

Un campus aux abords de Paris

Situé sur le plateau de Saclay, le campus de l’Institut Polytechnique de Paris regroupe ses cinq Écoles fondatrices. Il offre aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels toutes les installations nécessaires pour poursuivre leurs activités dans un environnement vivant et stimulant. Situé au cœur d’un pôle d’innovation figurant dans le top 8 mondial, le campus bénéficie du dynamisme créé par les acteurs privés et publics présents au sein du cluster. Par sa situation géographique privilégiée aux abords de Paris et son accessibilité par les transports, les étudiants et les enseignants-chercheurs peuvent profiter du dynamisme économique et de la richesse culturelle de la capitale française.

 

Les dates-clés de la création d’IP Paris