Information sur les concours 2020


Le Gouvernement a annoncé que les épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020. Ces dates sont indiquées sous réserve des conditions sanitaires en vigueur dans la période.

Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août et les procédures d’appel débuteront le 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Le calendrier des différents concours a été précisé le 22/04/2020.

Pour le concours d’entrée à l’ENSAE Paris « économie et sciences sociales » (élèves de khâgnes scientifiques B/L, concours inter-ENS) :

Les épreuves écrites (banque inter-ENS) sont maintenues dans leur format d’origine et se tiendront du 22 juin au 29 juin 2020. Le calendrier des écrits est disponible sur le site de l’ENS.

Comme les ENS, l’ENSAE Paris n’organisera pas d’épreuves orales sur le concours cette année. Les candidats seront donc classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit. Les informations sur les coefficients se trouvent sur la page du concours B/L sur ce site.

Pour le concours d’entrée à l’ENSAE Paris « économie et mathématiques » (élèves de classes préparatoires EC/S, concours BCE) :

Les épreuves écrites sont maintenues dans leur format d’origine et se tiendront du 29 juin au 7 juillet 2020 y compris le samedi 4 juillet 2020. Le calendrier a été précisé sur le site du concours BCE.

Comme les écoles de management, l’ENSAE Paris n’organisera pas d’épreuves orales sur le concours cette année. Les candidats seront donc classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit. La procédure SIGEM est maintenue, selon un calendrier et des modalités adaptés. Les informations sur les coefficients se trouvent sur la page du concours EC/S sur ce site.

Pour le concours d’entrée à l’ENSAE Paris « mathématiques » (élèves de classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI, concours commun Mines-Ponts) :

Les épreuves écrites seront conformes à celles définies initialement par la notice du concours et se tiendront les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2020. Il n’y aura pas d’épreuves orales cette année. Le classement, promulgué le samedi 8 août, définira directement la liste d’admission du CCMP. Il sera suivi par une procédure d’appel qui débutera le 12 août.

Les modalités de déroulement seront indiquées dans les meilleurs délais sur le site du CCMP et nous relaierons l’information par tous nos canaux de communication habituels.

 

Nous mesurons l’importance de ces décisions dans une situation déjà particulièrement délicate. L’ENSAE Paris met tout en œuvre pour accompagner les candidats dans les semaines qui viennent, répondre à leurs inquiétudes et garantir la sécurité de toutes et tous.

Nous restons plus que jamais à la disposition des candidats pour répondre à leurs questions et interrogations et les aider notamment dans leur choix d’école. Contact : admission@ensae.fr

Source : communiqué du MESRI le 17/04/2020