Gaz : Publication de David Benatia (ENSAE Paris & HEC Montréal) dans Polytechnique Insights


Découvrez dans Polytechnique Insights, l’article « Gaz : une tendance haussière durable » rédigé par David Benatia, enseignant vacataire en économie à l’ENSAE Paris et HEC Montréal. 

Les recherches de David Benatia portent sur l’économétrie et l’organisation industrielle, avec un intérêt tout particulier pour l’économie de l’environnement et de l’énergie.
Pour Polytechnique Insights, il est revenu sur l’augmentation du prix du gaz pour mieux en comprendre les facteurs, la durée et les conséquences possibles de ces variations.
Cliquez ici pour lire sa publication sur Polytechnique Insights, la revue en ligne d’Institut Polytechnique de Paris pour tout comprendre des enjeux de notre époque. Quelques extraits des idées de David Benatia ci-dessous :
  • “En France, au 1er octobre, la facture annuelle d’un ménage moyen était de 1 482 € TTC, cela correspond au pic de ces six dernières années.”
  • “Les variations de prix sont déterminées par trois acteurs importants ; la hausse de la demande, une offre limitée par l’absence de stocks et des tensions géopolitiques, et le poids des politiques environnementales.”
  • “Les entreprises répercuteront la hausse du coût de l’énergie au niveau du prix de leurs biens et services, la conséquence est donc l’inflation. On peut s’attendre à une baisse de la consommation de gaz des ménages, en grande partie par contrainte.”

Pour en savoir plus sur David Benatia