Le stage de fin d’études de MS


Le stage de fin d’études de mastère spécialisé est un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois en équivalent temps plein (6 mois obligatoires pour les élèves du mastère spécialisé actuariat).

Ce stage peut commencer à temps partiel au cours de la formation, ou débuter à temps plein à partir de la fin des examens du second semestre. Il peut aussi se faire sous la forme d’un CDD, CDI ou VIE.

Le sujet du stage doit être en rapport avec la spécialisation du mastère spécialisé, et d’un niveau technique suffisant. Il fait l’objet d’une validation par la direction des études en tenant compte, en premier lieu, des objectifs scientifiques du stage et des missions confiées et en second lieu de son ouverture sur le secteur professionnel visé par ledit mastère spécialisé.

L’objectif principal du stage est de mettre en application les enseignements de la spécialité suivie et d’acquérir de l’expérience pour assurer la transition vers les métiers et les débouchés professionnels du mastère spécialisé. Il s’agit de mener en milieu professionnel une démarche scientifique guidée par un encadrant pour répondre à une question d’intérêt pour l’entreprise.