Élèves des classes préparatoires : les raisons d’intégrer l’ENSAE Paris


Vous êtes élève en mathématiques spéciales (filières MP, PC, PSI), en khâgne BL ou en classe préparatoire économique et commerciale (voie scientifique), l’ENSAE est faite pour vous si

  • Vous aimez les mathématiques et leurs applications ;
  • Vous êtes intéressé.e par l’économie, la finance, la data science ou la sociologie ;
  • Vous voulez appliquer vos connaissances scientifiques à la décision économique et financière des entreprises ou des institutions publiques, ou plus largement à tous les domaines actuellement révolutionnés par les méthodes de l’intelligence artificielle (santé, transports, logistique, sciences sociales…) ;
  • Vous êtes attiré.e par les métiers très dynamiques comportant une forte dimension d’expertise et d’innovation, notamment les métiers en plein développement de la data science, en expansion dans tous les secteurs de l’économie ;
  • Vous voulez acquérir des compétences de haut niveau, très demandées sur le marché du travail ;
  • Vous appréciez d’être confronté.e à des étudiant·e.e.s de profils variés ;
  • Vous voulez combiner le bagage scientifique de l’ingénieur avec les possibilités ouvertes par des doubles diplômes dans les meilleures écoles de management et les meilleures universités internationales.

Une formation en phase avec les besoins de l’économie

Les technologies numériques, présentes dans tous les secteurs d’activité (banque, assurance, santé, environnement, industrie, e-commerce, streaming musical…), génèrent des flux colossaux d’information qui représentent la matière première essentielle de la prise de décision. L’enjeu pour les grandes entreprises, les institutions financières, les pouvoirs publics, mais aussi les start-up, est de tirer parti de ces données pour prévoir, évaluer et décider.

Les diplômé·e.e.s de l’ENSAE Paris sont plus que jamais recherchés pour leur capacité à modéliser en s’appuyant sur les outils les plus récents, et surtout à donner du sens aux données.

L’École s’est installée en 2017 sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau, dans un bâtiment neuf regroupant l’ENSAE Paris et le CREST, son centre de recherche. Elle participe pleinement à la dynamique de regroupement en cours sur le plateau de Saclay, dans les trois dimensions essentielles que sont la formation, la recherche et la vie de campus.

Un rayonnement national et international

L’ENSAE Paris s’est engagée aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et de technologies de rang mondial : l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). C’est pour affirmer son appartenance à IP Paris que l’ENSAE Paris, comme l’ENSTA Paris et Télécom Paris, a changé de nom et de logo en mai 2019.

Aller plus loin