Deux ENSAE proposent un outil pour exploiter les contributions du Grand Débat National


« Replacer le citoyen, sa voix et sa souveraineté, au cœur de la démocratie » c’est le projet d’Antoine FRANZ et de Gauthier SCHWEITZER, deux ENSAE lauréats du hackathon de l’Assemblée nationale sur la restitution d’analyses des données du Grand débat national.

Sélectionnée parmi 7 projets concrets et utiles, leur plateforme Democratie.app est un moteur de recherche conçu spécifiquement pour exploiter les deux millions de contributions du Grand débat national, sans dénaturer la parole des Français.

L’application permet d’explorer avec finesse l’ensemble des contributions, en levant toutes les barrières techniques qu’impose classiquement l’étude de bases complexes. En cherchant par exemple « réduction des impôts », on accède aux contributions traitant spécifiquement de ce sujet, sélectionnées par des critères de pertinence garantissant à chaque opinion une voix égale. Les résultats sont également organisés pour faciliter l’analyse : par région, type de réponse proposée ou source. Pour tenir compte des spécificités de chaque territoire, un filtre géographique peut être appliqué pour restreindre la recherche aux contributions de cette zone.

Une couche d’Intelligence Artificielle vient enrichir ces contributions et faciliter l’analyse, tout en préservant leur intégrité. Un espace spécifiquement imaginé pour les députés permet de naviguer au sein des différentes circonscriptions.