Valorisation de produits dérivés en présence de courbes de taux multiples (ENSTA)


Objectif

1. La théorie du pricing est classiquement présentée en supposant l'existence d'un taux dit sans risque ; ce taux unique est supposé être celui auquel on peut . emprunter et prêter de l'argent, ce quel que soit les actifs mis en gage.Bien que ce cadre permet une présentation simple du principe de réplication, il ne correspond pas réalité à un taux d'intérêt réel ou un coût de portage réel. Il existe en réalité une multitude de taux différents et d'instruments financiers dépendant de ceux-ci.Depuis quelques années, les différents acteurs financiers ont adopté un nouveau cadre de valorisation pour tenir compte des coûts de taux de financement réels de la réplication de leurs produits dérivés. Ce cadre est donc désormais omniprésent sur les marchés financiers.

Objectif 1 de ce cours. Le premier but de ce cours est la présentation du paradigme de valorisation dans un cadre qui tient compte des différents taux d'intérêt et de financement. 

2. En outre, si la valorisation d'un produit dérivé correspond au coûts engendrés par une stratégie de réplication de celui-ci, cela suppose en particulier que la contrepartie avec laquelle est traité le produit dérivé ne fera pas faillite. Ceci n'est en réalité pas assuré. Les acteurs financiers recourent alors au marché du crédit pour acheter des instruments financiers supplémentaires pour se prémunir de ce risque. Ceci demande la mise en place d'une stratégie de couverture du défaut supplémentaire à la stratégie de réplication initiale et induit également un coût supplémentaire.Ce coût supplémentaire est appelé Credit Value Adjustment (CVA). Il est désormais pris en compte par tous les acteurs financiers et fait l'objet d'exigences réglementaires.

Objectif 2 de ce cours. Le second but de ce cours est la présentation du concept et de la valorisation de la CVA. 

Plan

Séances:

– 1. Prise en compte des taux multiples : actualisation des transactions avec et sans collatéral monétaire et taux de repo des actifs sous-jacents

– 2. Prise en compte des taux multiples : actualisation des transactions avec collatéral monétaire étranger, collatéral en actifs et collatéralisation imparfaite

– 3. Prise en compte des taux multiples : FVA et taux forward & CVA : concept
– 4. CVA : valorisation

 

Références