Séminaire d’économie


Objectif

Ce cours se présente sous la forme de douze séances. Les compétences visées par cet enseignement sont l’introduction à l’analyse, et à la synthèse d’articles, les capacités d’expression écrite et orales, et la culture générale en économie et en sociologie. L’enseignement est axé sur les grands thèmes d'économie et de sociologie dans une approche descriptive. Chaque séance se décompose en exposés d’étudiants, de commentaires et d’une discussion, puis un bref rappel de cours sur la thématique. Cet enseignement se situe en amont des premiers enseignements d’économie modélisée (micro, macro, et projet d’économie) et en parallèle pour les 1A maths du mémoire d’économie descriptive. Les thèmes abordés viennent compléter ceux déjà abordés dans le parcours antérieur des étudiants et leur présenter des notions qu'ils rencontreront ensuite rapidement dans leur formation et autour desquelles ils devront s'orienter.

Principaux acquis de la formation : à l’issue du cours, l’étudiant saura

 -Mener une recherche bibliographique sur une problématique économique ou sociologique contemporaine.

-Analyser et synthétiser par écrit les documents sélectionnés.

-Présenter à l’oral la synthèse des articles.

-Prendre une part active dans une discussion sur un thème présenté par d’autres étudiants.

Pour cet enseignement chaque élève doit préparer et présenter un exposé et une discussion sur deux thèmes différents. La note finale sera composée pour 50% de la note obtenue a l'exposé, pour 25% de la note obtenue à la discussion et pour les 25% restants, de la présence en classe. 

La note finale de ce cours provient :

– à 50% de la note d'exposé;
– à 25% de la note de discussion;
– à 25% de la note de présence.

Plan

Ce cours comporte douzes séances distinctes. A titre d'exemple, au cours de l'année scolaire 2017-2018, celles-ci traitaient de :

1. Microéconomie

  • Comment réguler le secteur des taxis ?
  • Faut-il ouvrir les commerces le dimanche ?
  • Quelle politique concurrentielle à l’heure de l’économie numérique ?
  • Les politiques d'innovation : Pourquoi et comment encourager l'innovation? ?

2. Macroéconomie

  • Politique commerciale
  • Politique monétaire
  • Politique budgétaire
  • Croissance économique

3. Economie publique

  • Les inégalités de revenu et de patrimoine en France
  • Economie de l'environnement
  • Economie de l'éducation
  • Les politques de l'emploi

4. Sociologie

  • Sociologie de la famille
  • Sociologie des réseaux
  • Les états de providence
  • Sociologie et biologie dans l'age du génome

Références

Un ensemble de références et de descriptifs sera distribué au début du semestre.