Séminaire d’économie


Objectif

Enseignants en 2021-22 : Bertrand Garbinti, Corentin Trévien, Simon Bunel.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de 1A-MATH. Les compétences visées sont l’introduction à l’analyse, et à la synthèse d’articles, les capacités d’expression écrite et orales, et la culture générale en économie et en sociologie. L’enseignement est axé sur les grands thèmes d'économie et de sociologie dans une approche descriptive. Chaque séance est divisée comme suit : (1) un exposé d’étudiants, (2) une discussion avec l’ensemble de la classe, (3) un bref rappel de cours sur la thématique par l’encadrant. Cet enseignement se situe en amont des premiers enseignements d’économie modélisée (microéconomie, macroéconomie, et projet d’économie) et du mémoire d’économie descriptive. Les thèmes abordés viennent compléter ceux déjà étudiées dans le parcours antérieur des étudiants et leur présenter des notions qu'ils rencontreront ensuite dans leur formation et autour desquelles ils devront s'orienter.

A l’issue de la formation les élèves seront capables de :

•    Mener une recherche bibliographique sur une problématique économique ou sociologique contemporaine.
•    Analyser et synthétiser par écrit les documents sélectionnés.
•    Présenter à l’oral la synthèse des articles.
•    Défendre des arguments pour ou contre une problématique.
•    Prendre une part active dans une discussion sur un thème présenté par d’autres étudiants.
•    Travailler seul ou en binôme de manière autonome.

Pour cet enseignement chaque élève doit préparer et présenter deux exposés sur deux thèmes différents. La note finale sera composée pour 75% de la moyenne des notes obtenues aux deux exposés et pour les 25% restants, de la présence en classe. 

Plan

Pour cet enseignement les élèves sont répartis en trois groupes de taille proportionnelle. Les groupes traitent tour à tour l’ensemble des différentes thématiques.

Au total 12 thématiques sont étudiées. Le temps alloué pour traiter chacune d’entre elles est d’1h30. Chaque groupe suivra donc au cours du semestre 12 séances d’1h30 soit un total de 18 heures de cours pour cette matière.

Chaque séance d’1h30 se découpe en 4 temps distincts : 
1.    Présentation de 20 min d’un ou deux élèves défendant des arguments pour (resp. contre)
2.    Présentation de 20 min d’un ou deux élèves défendant des arguments contre (resp. pour)
3.    Débat de 15 min avec l’ensemble de la classe
4.    Cours synthétique du professeur pendant 30 minutes.
 

Références

A set of references and descriptions will be distributed at the beginning of the semester by the microeconomics teaching assistant (or on the course intranet page). After learning about their topics, students are also encouraged to contact the lecturers if they want more references.