Risque de crédit : approches pratiques (ENSTA)


Objectif

Ce cours se propose de donner une introduction au risque de crédit. Il s’agit d’un cours permettant de donner un cadre théorique de modélisation du risque de crédit et de présenter les pratiques de marché (qui peuvent être discutées).

Plan

  • Le premier chapitre est un rappel sur les notions d’arbitrage et de portefeuilles autofinancés. Ensuite, les principaux produits vanilles de crédit seront décrits, notamment les produits sur la « loss ». Pour chaque produit, on essaiera de donner un des modèles de marché permettant de les valoriser. Ces méthodes sont basées sur le modèle à intensité pour les produits mono-émetteur, auquel s’ajoute des copules permettant de modéliser la loi jointe entre les défauts de plusieurs émetteurs dès lors que les lois marginales sont calibrées.
  • Au-delà des produits de crédit purs, il existe des produits plus compliqués qui mêlent à la fois le risque de crédit et des risques d’une autre nature (comme le risque de taux ou de change). Contrairement aux produits vanilles de crédit, il n’existe pas de marché cotant un prix à ces produits. Le problème de valorisation de ces produits est intimement lié au problème de leur couverture. Un chapitre sera consacré à la couverture de ces produits dits « defaultable ».
  • La dernière partie du cours permettra de donner un avant-goût aux étudiants des notions du risque de contrepartie, notamment des différentes mesures de risque construites autour du profil d’exposition. Ce sera également l’occasion d’introduire la Credit Valuation Adjustment (CVA), un des nouveaux concepts qui continue à prendre de l’importance dans le nouveau paradigme de la finance quantitative.

Références