Risk Management et Réassurance


Objectif

Le risque étant sa matière première, l’assurance a développé des techniques originales de modélisation, de valorisation et de transfert des risques. Aujourd’hui, ces techniques, – et au premier chef, la réassurance, l’outil privilégié de transfert de risque – ont connu une évolution remarquable, sous l’impulsion de l’évolution du cadre réglementaire de l’assurance (Solvabilité 2) mais aussi de la réflexion académique sur la valorisation du risque.

Ce cours prend acte de cette évolution. Ainsi, l’efficacité de la réassurance ne sera pas étudiée uniquement sous l’angle du transfert de risque mais aussi comme outil performant face à l’asymétrie d’information. Le cours présentera les différentes formes de réassurance et leur pertinence, couvrira les aspects de modélisation et en particulier les développements de la Théorie des Valeurs Extrêmes. Il reprendra les conclusions du cours de mesure de risque et les appliquera de façon opérationnelle pour l’optimisation de la réassurance. Le cours couvrira aussi les aspects plus directement opérationnels : Entreprise Risk Management et application aux risques et à la réassurance catastrophe et vie.

En ce sens, ce cours se positionne comme un cours de synthèse et d’ouverture pour les étudiants, leur permettant d’appliquer leurs connaissances aux risques d’assurance et à la réassurance, tout en les introduisant à des aspects importants comme les problèmes de biais comportementaux face aux risques.

 

Plan

Partie 1 – Fondation économique et mathématique du risk management et de la réassurance
1. Valeur du risque d’assurance et Risk-Management
2. Introduction à la Théorie des Valeurs Extrêmes
3. Introduction à la dépendance Extrême
4. Rappel sur les mesures de Risque et mesure spécifique de réassurance

Partie 2 –  Risk-management en Assurance
5. Principe d’Entreprise Risk Management en Assurance
6. Régulation – Solvabilité 2
7. Approche comportementale du risque et conséquence en Risk Management

Partie 3 – Réassurance
8. le marché de la réassurance des ILS et rôle économique
9. Nature et fonction de la réassurance
10. Aspects juridiques de la réassurance et applications
11. Tarification non proportionnelle
12. Optimisation de la réassurance

Partie 4 – Application pratique au Risk management et à la Réassurance
13. Risque catastrophe
14  Risque Vie

Références

ALBERTINI L., BARRIEU P. (2010). The Handbook of Insurance-Linked Securities. WILEY FINANCE.
BLONDEAU A. et PARTRAT C. (eds.) (2004). La réassurance: approche technique. Economica. [36 BLO 00 A] BEIRLANT J. , GOEGEBEUR Y., SEGERS J.  et  TEUGELS J. (2005). Statistics of extremes, theory and applications. Wiley. [16 BEI 00 B] EMBRECHTS P., KLUPPELBERG C. et MIKOSH T. (1997). Modelling Extremal Events for Insurance and Finance. Springer  [16 EMB 00 A] SLOVIC P., The Perception of Risk, Earthscan Publications Ltd. (October 1, 2000)
TIROLE J., The Theory of Corporate Finance, Princeton University Press, New-Jersey, 2005