Mémoire d’économie descriptive


Objectif

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement du séminaire d’économie appliquée (travail bibliographique, synthèse de documents, organisation des informations, présentation professionnelle et rigoureuse, etc.).  Il s’adresse à tous les élèves de 1A-MATH.

A l’issue de la formation les élèves seront capables de :

  • Construire une argumentation structurée sur un sujet économique non technique
  • Travailler en groupe et contacter des intervenants 
  • Comprendre et analyser les enjeux d’une problématique économique
  • Trouver des références bibliographiques adaptées
  • Produire un rapport écrit qui résume leurs travaux
  • Soutenir ce rapport au cours d’une présentation oral

Tout au long du premier semestre, les élèves travailleront par groupes de 3 ou 4, sous la conduite d'un animateur. Il leur appartiendra de prendre contact avec celui-ci dès la prise de connaissance de leur affectation.

Ils définiront avec lui lors du premier suivi un programme de travail. Trois séances de 2 heures au maximum sont prévues ; les rendez-vous se tiennent normalement à l’ENSAE, dans le bureau de l’encadrant ou dans des salles de travail en groupe à disposition. L’encadrant ne peut demander plus d’une fois (sur les trois réunions) aux étudiants de se déplacer à Paris. Il peut éventuellement échanger avec les étudiants par téléphone ou visioconférence après les avoir rencontrés au moins une fois physiquement. 

Plan

La liste des sujets sera distribuée en début de semestre par l'assistant de microéconomie. Les élèves formeront des groupes et travailleront en autonomie sous la supervision de l'encadrant qui aura proposé le sujet et d'un intervenant soft-skills. Les élèves peuvent formuler des préférences en début de semestre sur les sujets traités.

Références

Pour chaque sujet, des références seront données en début de semestre par l'encadrant. Plus d'informations sur la page de l'intranet dédiée à ce cours.