Marketing


Objectif

Les objectifs du cours sont multiples : 

  1. Introduire les concepts fondamentaux en marketing comme mode de création et de gestion de valeur
  2. Apprendre aux étudiants à maîtriser ces concepts en les appliquant à des cas réels récents d’entreprises
  3. Initier les étudiants aux nouvelles tendances du marketing sur les nouvelles technologies 

Les séances sont constituées d’un cours théorique sur les principaux concepts, suivi de la présentation d’un diagnostic marketing mené par un groupe d’étudiants sur un cas réel d’entreprise. Le déroulement est calqué sur la démarche adoptée par les responsables marketing.

La note finale de ce cours provient :

  • à 50% de la note de l'examen écrit de fin de semestre;
  • à 50% d'une note de controle continu, basée sur la participation en classe et la présentation de cas

Plan

  1. Introduction : historique, définitions, concepts, outils, métiers
  2. La création de valeur, l'analyse stratégique et le plan d'action
  3. Etudes et recherches en marketing
  4. Segmentation, ciblage, positionnement
  5. Stratégie produit et marque
  6. Innovation et lancement d’une nouvelle offre
  7. Politique de prix
  8. Stratégie de communication
  9. E-marketing, réseaux sociaux

Références

  • Marketing Management (2010), Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau, Bernard Dubois, 13ème edition, Ed. Pearson
  • L’essentiel du marketing (2010)  Eric Vernette, 3ème édition, Ed. Eyrolles
  • Market, Fondements et méthodes des  recherches en Marketing (2009)  Bernard Pras, Elyette Roux, Pierre Desmet, 4ème édition, Ed. Dunod
  • Facebook, Twitter et les autres, comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise (2010)  Christine Balagué, Editions Pearson
  • Le marketing en ligne (2011) Christine Balagué, Editions Pearson