Introduction aux Bases de données


Objectif

Le cours de base de données a un triple objectif.
Comprendre les bases de données :
En premier lieu, le cours comprend une présentation générale des fonctionnalités qui doivent être satisfaites par un système de gestion de bases de données, une présentation détaillée du modèle relationnel qui est le modèle sous-jacent aux systèmes de gestion de bases de données actuellement commercialisés et deux aperçus des orientations nouvelles des systèmes de gestion de bases de données à savoir les bases de données déductives et les bases de données orientées objets.
Concevoir les bases de données :
Le cours vise ensuite à transférer un noyau de connaissances élémentaires permettant une utilisation d’un système de gestion de bases de données à un niveau « utilisateur spécialisé » voire à un niveau « administrateur de bases de données ». Ainsi, vous devez être capable à l’issu du cours de pouvoir concevoir une base de donnée à partir d’un cahier des charges, d’identifier les dépendances fonctionnelles, de valider le schéma relationnel.
Optimiser les bases de données :
L’objectif d’une base de donnée étant d’optimiser le stockage de l’information, nous apprendrons à normaliser une base de donnée et à choisir le SGBD en fonction des besoins émis.

Enfin, l’ensemble des éléments du cours est mis en œuvre lors d’un projet qui permet de valider l’enseignement.

Plan

  1. INTRODUCTION : Historique : Systèmes de gestion de fichier – Systèmes de gestion de bases de données ; Fonctionnalités d’un SGBD.
  2. QUELQUES MODELES DE DONNEES : Modèle Entité – Association, modèle Réseau, modèle Hiérarchique
  3. LE MODELE RELATIONNEL : Modèle de Données, langages de Manipulation, l’algèbre relationnelle, le calcul, langages relationnels commerciaux ; SQL, QUEL, QBE ; Extension des langages ; Plongement dans un langage de programmation, couplage avec Prolog et langages de règles
  4. CONCEPTION DE SCHEMA : Motivation : mises à jour et anomalies ; dépendances fonctionnelles ; relations non sous première forme normale ; formes normales ; décomposition ; sans perte d’information ; sans perte de dépendances
  5. CONCURRENCE D’ACCES : Base cohérente, transactions, maintien de la cohérence lors d’accès concurrents
  6. ORIENTATIONS : Bases de Connaissance, bases de données orientées objets.

Références