Introduction à la microéconomie


Objectif

Ce cours introduit les méthodes et notions élémentaires utilisées dans la formalisation des comportements économiques et du fonctionnement des marchés.

Principaux acquis de la formation : à l’issue du cours, l’étudiant saura

– Formuler et résoudre un problème d’optimisation sous contraintes.

– Modéliser le choix de consommation d’un consommateur.

– Modéliser le comportement d’une entreprise preneuse de prix.

– Modéliser le comportement d’agents en univers incertain.

– Comprendre le fonctionnement théorique d’un marché concurrentiel.

– Comprendre la relation liant équilibre général et optimum de Pareto.

La note finale de ce cours provient :

– à 2/3 de la note de l'examen écrit de fin de semestre;
– à 1/3 d'une note de controle continu, elle même composée d'une note de mi-parcours (50%), d'une note d'assiduité (25%) et d'une note de participation (25%).

Plan

  1. La modélisation des décisions individuelles
  2. La théorie du consommateur – Le comportement de demande du consommateur. Des préférences au choix du consommateur. La rationalisation du choix par les préférences. 
  3. L’analyse normative de bien-être
  4. Applications – Marché du travail. Marché du crédit 
  5. La théorie du producteur – Description de l’entreprise dans l’approche néoclassique. Choix des facteurs de production. Comportement de l’entreprise. Les déterminants de l’investissement.
  6. L’équilibre partiel
  7. L’équilibre général – Le théorème de Von Neumann-Morgenstern. Equilibre général à deux agents, introduction aux théorèmes du bien-être
  8. L’incertain et l’intertemporel
  9. Les économies régulières : quelques résultats

Références

Picard, P. (1994), Eléments de microéconomie : théorie et applications. Paris : Montchrestien, 587 p. Domat économie. ISBN 2-7076-0611-1. [63 PIC 00 A]Jullien, B., Picard, P. (1994), Eléments de microéconomie : exercices et corrigés. Paris : Montchrestien. 415 p. Domat économie. ISBN 2-7076-0623-5. [63 PIC 00 B]Mas-colell, A., Whinston, M.D., Green, J.R. (1995), Microeconomic theory. London ; New York : Oxford university press. ISBN 0-19-510268-1 [63 MAS 00 A]