Gestion actif passif bancaire


Objectif

La crise de liquidité d’août 2007 et la crise financière globale qui a suivi ont montré au monde entier l’importance de la gestion du risque de liquidité.
Ce cours introduit les problématiques de la gestion actif-passif bancaire (ALM) dont le rôle est précisément de mesurer et de gérer les expositions aux risques de taux et de liquidité.
Ces risques sont générés par les opérations commerciales de la banque (prêts, lignes de crédit, dépôts de la clientèle, …). Ces opérations ne font pas généralement l’objet d’un marché financier (dans lequel elles pourraient être retournées) et nécessitent bien souvent d’être modélisée au travers de modèles statistiques comportementaux.
Au final, la gestion de ces risques nécessite une approche croisée comprenant les modèles de marchés financiers (simulation des taux et des spreads de funding…), les modèles statistiques de comportement clientèle en tenant compte des aspects stratégiques, comptables et réglementaires.

Plan

Introduction. Objectifs de l’ALM, séparation des books (trading book, banking books) dans le bilan d’une banque, organisation de l’ALM, définition des sources de risque, principes comptables IFRS…

Modalités de transfert et de tarification des risques. Taux de Cession Interne (TCI), décomposition par source de risque, Transfert des risques par prêts/emprunts.

Risque de liquidité. Notion d’écoulement en liquidité et mesure du risque de liquidité. Crises historiques, traitement réglementaire, indicateurs de risque de liquidité (impasse de liquidité, stress test…).

Risque de taux du Banking Book. Notion d’écoulement en taux et mesure du risque de taux. Crises historiques, traitement réglementaire, indicateurs de risque de taux (impasse de taux, sensibilité des revenus, stress tests, Earnings-at-Risk, capital économique…).
Modélisation des comportements clientèle en ALM. Remboursements anticipés, Dépôts à vue, Hors-bilan… Modélisation et couverture des options cachées.

Gestion des risques de taux et de liquidité : Produits de Couverture, optimisation de la gestion. Normes IAS et couvertures. Réserve de liquidité (Liquidity Buffer).

Références

Adam, A. (2007), Handbook of Asset and Liability Management, Wiley
Augros, Queruel (2000), Risque de Taux d’intérêt et Gestion Bancaire, Economica
Bessis, J. (2002), Risk Management in Banking, Wiley
Crouhy, Galai, Mark (2001), Risk Management, McGraw-Hill
Demey P., Frachot A. et Riboulet G. (2003), Introduction à la Gestion Actif-passif bancaire, Economica
Dubernet (1997), Gestion Actif Passif et Tarification des services bancaires, Economica
Dupré, D. et El Babsiri, M. (1997), ALM: techniques pour la gestion actif-passif, Editions Eska