Formation par la recherche


Objectif

Ce cours de formation par la recherche est destiné aux étudiants intéressés par une poursuite d’études en thèse. Ces étudiants sont sélectionnés par la direction des études et par un tuteur de recherche (encadrant). Le nombre de places est limité par les disponibilités des encadrants : seuls les étudiants ayant montré leur potentiel de recherche au premier semestre seront autorisés à poursuivre leurs travaux. De plus amples informations sont disponibles sur l’Intranet (Scolarité, 3A, Formation par la recherche).

Cet enseignement valide 3 ECTS.

Les étudiants devront, au cours de ce semestre, développer leur projet de recherche de manière régulière, en interaction directe avec leur encadrant.

Ce développement peut prendre plusieurs formes : il peut mener à la construction d’un projet de thèse susceptible d’être soutenu pour des bourses de thèse françaises ou internationales ; il peut permettre aux étudiants d’approfondir un éventuel travail de mémoire de recherche qu’ils auraient déjà dans le cadre d’un master.

La validation de ce cours n’est pas soumise à la poursuite par une inscription dans une école doctorale. Le sérieux et l’excellence académique de l’étudiant seront directement évalués, sous la forme d’un mémoire (entre 10 et 15 pages de contenu scientifique) et d’une soutenance en présence du coordinateur de la « Formation par la recherche » du domaine (économie, finance, sociologie, statistiques) et du tuteur.

Plan

Références