Empirical methods for business decisions


Objectif

Le marketing quantitatif correspond à l’application de techniques quantitatives au domaine du marketing. Les techniques utilisées peuvent relever du champ de la statistique, de l’économétrie, de l’économie, de l’expérimentation, ou encore de la médecine. Traditionnellement, le marketing quantitatif cherche à évaluer les effets d’une campagne publicitaire sur les ventes pour perfectionner ses paramètres, optimiser la tarification ou d’évaluer les effets d’une promotion en prix, évaluer les effets de l’introduction d’un nouveau produit, étudier l’impact de la mise en place d’un nouveau canal de vente, ou simplement mieux comprendre le comportement et les besoins des consommateurs pour la création de produits futurs.

Le marketing quantitatif s’est fortement développé ces dernières années grâce à la multiplication de nouvelles données sur les consommateurs et les transactions induites par les nouvelles technologies. En effet, le développement de l’Internet et des nouvelles technologies liées représente une révolution profonde de l’activité des entreprises et des modes de consommations. Le marketing joue donc un rôle important pour façonner l’économie et en dessiner son futur.

Ce cours se base sur les résultats de la recherche appliquée pour répondre aux principales questions quantitatives en marketing et propose un cadre pour comprendre les enjeux et les outils du marketing digital. Ce cours s’organise autour de trois sections. La première section présente les questions marketing traditionnelles auxquelles les entreprises font face et les méthodes quantitatives permettant d’y répondre. La deuxième section étudie les principaux concepts de l’économie numérique, les outils et stratégies du marketing digital, et le rôle des réseaux sociaux. Si le temps le permet, certains éléments liés aux problématiques du big data et aux méthodes d’apprentissage statistique seront abordés.  La troisième section examine les ressorts psychologiques de certains comportements des consommateurs. Comme il s’agit d’un nouveau cours, le plan est susceptible d’évoluer à la marge et la bibliographie sera complétée en début du cours.

Plan

  1. Questions et méthodes standards en marketing quantitatif
  2. Concepts, outils et stratégies du marketing digital
  3. Ressorts psychologiques des comportements des consommateurs

Références

  • Franses, P.H., and Montgomery, A.L. (2002), Econometric Models in Marketing, Advances in Econometrics.
  • Franses, P.H. and Paap, R. (2001), Quantitative Models in Marketing Research, Cambridge University Press.