Economie de la redistribution et de la protection sociale


Objectif

Ce cours est consacré à la redistribution opérée par le système socio-fiscal ainsi qu’aux modalités de la protection sociale. Il forme aux outils statistiques d’étude de la redistribution et des réformes socio-fiscales, notamment la microsimulation. La maîtrise des modèles de microsimulation est devenue une compétence essentielle des data economists exerçant dans la plupart des organismes d’évaluation des politiques publiques ou d’aide à la décision (Insee, Banque de France, Conseil d’analyse économique, DG Trésor, France Stratégie, Institut des politiques publiques, OFCE, etc.). Le cours s’attachera également à souligner la complémentarité de l’approche par microsimulation avec les autres méthodes économétriques d’évaluation (structurelles, en forme réduite, ex ante ou ex post).

Modalités d’évaluation : mémoire/soutenance ou 2 rapports de referee.

 

Plan

Séance 1 : La microsimulation socio-fiscale – 1 : théorie et applications.

Séance 2 : La microsimulation socio-fiscale – 2 : approche comportementale.

Séance 3 : La comptabilité distributionnelle : objectifs et concepts, historique et applications.

Séance 4 : La protection sociale : fonctions et motifs, couverture des risques chômage, maladie et maternité.

Séance 5 : Le risque vieillesse – 1 : théorie et évaluation de réformes des retraites par microsimulation.

Séance 6 : Le risque vieillesse – 2 : quid d’un partage des droits au sein du couple ? Une évaluation ex ante par microsimulation de réformes possibles des pensions de réversion.

Références

André, M., Cazenave, M.-C., Fontaine, M., Fourcot, J. et Sireyjol, A. (2015). « Effet des nouvelles mesures sociales et fiscales sur le niveau de vie des ménages : méthodologie de chiffrage avec le modèle de microsimulation Ines », Document de travail n° F1507.

Blanchet, D. (2014). « La microsimulation dynamique : principes généraux et exemples en langage R », Document de travail Insee-DMCSI, No. M2014-1.

Blanchet, D., Hagneré, C., Legendre, F. and Thibault, F. (2015). « Microsimulations statique et dynamique appliquées aux Politiques fiscales et sociales : modèles et méthodes », Économie et Statistique, 481, 5-30.

Legendre, F. (2019). “The Emergence and Consolidation of Microsimulation Methods in France.” Economie et Statistique, 510-511-512, 201–217.

Orcutt, Guy H. (1957). « A New Type of Socio-Economic System ». The Review of Economics and Statistics, 39 (2), 116-23.