Démographie


Objectif

Le débat public contemporain réserve une large place aux questions démographiques, qu’il s’agisse des évolutions de la fécondité et de la mortalité, du vieillissement des populations, de l’intensification des migrations internationales ou encore des changements des structures familiales. La démographie occupe de fait une place centrale dans les politiques publiques, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale.

L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances théoriques et techniques nécessaires à la comprehension de ces grands enjeux contemporains. Au fil de ces 7 séances thématiques, les principaux concepts et outils de l’analyse démographique seront présentés et mis en relation avec les questions démographiques d’actualité et leurs conséquences économiques et sociales.

Principaux acquis de la formation
A l’issue du cours, l’étudiant saura : 
Décrire les différentes sources, les problèmes de mesure des données démographiques et les enjeux démographiques actuels ;
Calculer et interpréter les principaux indicateurs démographiques, maitriser les différentes approches de l’analyse démographique (transversale et longitudinale) ;
Décrire les principes de la dynamique des populations ;
Synthétiser et avoir un regard critique sur un article scientifique de démographie.
 

Plan

Séance 1 : Introduction, principes démographiques de base,  Analyse de la conjugalité et de la fécondité

Séance 2 : Migrations internationales

Séances 3 et 4 : Analyse de la mortalité, Dynamique des populations, Projections démographiques

 

Références

BLANCHET Didier, LEGROS Florence, Eds (2008) Démographie : tendances, incertitudes, implications, Revue Economique, vol 59, n° 5
CASELLI Graziella, VALLIN Jacques, WUNSCH Guillaume (2001-2006), Démographie : analyse et synthèse. INED -Presses Universitaires de France, 8 volumes.
MESLE France, TOULEMON Laurent, VERON Jacques (dir) 2011, Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, Armand Colin, Paris 528p.
LERIDON Henri, TOULEMON Laurent (1997), Démographie. Approche statistique et dynamique des populations. Economica, 440 p.
PRESTON Samuel, HEUVELINE Patrick, GUILLOT Michel (2001), Demography. Measuring and Modeling Population Processes. Blackwell, 291 p.