Comptabilité et analyse financière


Objectif

Le cours a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base de la comptabilité d'entreprise et de la prise de décision financière dans une entreprise, à travers ses applications les plus courantes. Il permettra aux étudiants de comprendre la conception, le contenu et les limites des documents comptables et les introduira à des notions fondamentales en analyse financière, telles que les critères de décisions d'investissement, les différents instruments utilisés pour financer les investissements ou les méthodes de valorisation des entreprises.

 A l’issue du cours, l’étudiant saura :

  • Etablir le journal des opérations courantes (achats, ventes, règlements) et opérations d’inventaire (amortissement, dépréciation, …)Elaborer un compte de résultat et un bilan.
  • Décrire et mettre en application une démarche simple de consolidation de comptes.
  • Utiliser les principaux ratios et concepts comptables de l’analyse financière ; et notamment la présentation fonctionnelle des comptes de l’entreprise ; l’analyse des marges, de la solvabilité ; notion de flux de trésorerie.
  • Distinguer les principaux titres financiers, actions, obligations et crédit bancaire ; leurs caractéristiques financières et juridiques.
  • Comprendre des rudiments d’analyse financière dynamique, reliant évaluation d’entreprise et stratégie de l’entreprise.
  • Appliquer les techniques les plus courantes d’évaluation d’entreprise.

 

Plan

Le cours comportera deux parties. Tout d'abord les premières séances et la première séance de travaux dirigés seront consacrées à la comptabilité d'entreprise. Ensuite, ces notions seront directement utilisées et appliquées dans une partie plus spécifique à l'analyse financière.

 

Références

VERNIMMEN P., QUIRY P., LE FUR Y. et CEDAHA F. (2002) : Finance d’entreprise,  Dalloz.