C++


Objectif

Le cours a pour objectif la maîtrise des principes de base de la programmation objet avec mise en pratique en C++.

Principaux acquis de la formation :

A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de concevoir et écrire un programme C++ (antérieur à C++11) correctement conçu dans un environnement de développement intégré :

  • Maîtrise des éléments syntaxiques essentiels du langage C++ : surcharge, références, allocation dynamique, exceptions, const
  • Maîtrise d’un environnement de développement avec la capacité de déboguer
  • Capacité à concevoir en termes d’objets un programme à réaliser
  • Maîtrise des éléments orientés objets du langage : classes, construction/destruction, héritage, polymorphisme, surcharge d’opérateurs
  • Connaissance élémentaire de la notation UML

Plan

  • 1)    Éléments du langage : variables, expressions, instructions (dont conditionnelles et boucles), fonctions, programme, compilation, concept de portée/durée de vie des variables
  • 2)    Tableaux, pointeurs, références, passages d’arguments (par valeur et référence)
  • 3)    Le paradigme des objets informatiques. Écriture UML des diagrammes statiques : classe, relations entre classes (généralisation/spécialisation, agrégation/composition, association)
  • 4)    Concept d’objet en C++. Classe C++. Construction et destruction, portée/durée de vie des objets. Fonctions membres. Modularité, compilation séparée, portée des variables.
  • 5)    D’UML au C++. Écriture C++ des concepts UML de base. Bonnes pratiques d’écriture.
  • 6)    Spécialisation. Héritage et polymorphisme. Domaines de protection.
  • 7)    Factorisation. Classes abstraites.
  • 8)    Surcharge d’opérateurs
  • 9)    Exceptions
  • 10)    Entrées/sorties
  • 11)    Éléments de la STL
  • 12)    Modèles (templates) et idiomes courant en C++.

Références

Le langage C++, Bjarne Stroustrup
Programmer en C++, Claude Delannoy
Modélisation objet avec UML, Pierre-Alain Muller