Business Data Challenge


Objectif

Le Business Data Challenge se présente sous la forme d’une compétition entre plusieurs groupes d’élèves sur l’ensemble de l'année. Une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants de novembre à mai. L’objectif est de répondre à une problématique formulée par une seule et même entreprise pour l’ensemble des groupes. Pour cela, les élèves disposent de données mises à disposition par l’entreprise et doivent mettre en application l’ensemble des enseignements de l’ENSAE.

Les groupes seront guidés et aidés dans leur réflexion tout au long du semestre. Des spécialistes de l’entreprise sponsor répondront de manière continue à leurs questions sur les données et les enjeux clients. D’autre part, chaque groupe est supervisé à la fois par des enseignant-chercheurs de l’école. Les travaux sont évalués par un jury et le meilleur travail est récompensé par un prix.

L’essentiel du travail fourni par les élèves dans le cadre de ce projet porte sur l’analyse économique, la modélisation et la mise en oeuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) sur les données réelles mises à disposition par l’entreprise sponsor.

En réalisant ce challenge les élèves pourront se confronter à la réalité des questions soulevées en entreprise. Le projet réalisé doit être vu comme un travail d’étude intensif en data, dans une optique « recherche et développement » visant à explorer et tester de nouvelles idées pour améliorer en vraie grandeur la stratégie de l’entreprise dans une ou plusieurs dimensions.

Plan

La réunion de lancement a lieu à l'automne, en milieu de premier semestre. Les élèves formeront des groupes, prendront connaissance du sujet et auront accès aux données.

Le challenge se clôturera par une journée de soutenance et le rendu des livrables (rapport + code). La production finale est constituée d’un mémoire d’une vingtaine de pages en anglais et d’une soutenance orale en anglais devant le jury. Un soin tout particulier est apporté au choix des méthodes afin qu’elles répondent à la problématique formulée par l’entreprise. L’équipe qui aura proposé la meilleure solution gagnera un prix. La note de l’enseignement sera proportionnelle au classement final et tiendra également compte du travail fourni et de la qualité de la présentation.  

Références

Le Challenge 2020-21 en partenariat avec Engie est présenté sur la page https://www.ensae.fr/business-data-challenge-cdiscount-defie-les-ensae/ ; le challenge 2019-20 en partenariat avec C-Discount sur la page https://www.linkedin.com/posts/ensae-paris_business-data-challenge-2021-activity-6813796080547840000-eeDY/.