Applied macroeconometrics


Objectif

Prérequis : attention, pour les élèves souhaitant suivre « Applied Macroeconometrics » au S2, il est fortement recommandé de prendre « Macroeconometrics » et conseillé de prendre « Monetary Economics » au S1. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir suivi en 2A/M1 des cours d’économétrie des séries temporelles (séries temporelles linéaires) et/ou de macroéconomie (Macroeconomics 1) pour tirer le meilleur profit de ce cours.

 

L'objectif de ce cours est d'une part, d'introduire un ensemble de techniques statistiques et de modélisations utilisées dans la construction et l'estimation de modèles macroéconomiques, et d'autre, part de décrire les conditions de leur usage, à la fois dans la recherche macroéconomique empirique et pour l’orientation des politiques économiques. Les aspects techniques d'économétrie, en général abordés dans d'autres cours de deuxième ou troisième année, feront peu l'objet de démonstrations.

Après une introduction portant sur l'historique et les différents objectifs de la modélisation macroéconométrique (tests de théories économiques, prévisions, simulations de politique économique), les différents types d'approches et de méthodes seront présentés. Elles seront illustrées par des exemples dans le domaine de la politique économique et de la prévision.

 

Plan

  • Filtres – Décompositions tendance/cycle.
  • Applications des modèles VAR, VAR structurels, VECM, approche "General to Specific" – Estimation, tests de spécification, prévision, tests de causalité, structuration, fonctions de réponse.
  • Modèles macroéconométriques structurels "traditionnels" – Cadre comptable, organisation des équations et des blocs d'équations, spécifications usuelles des équations importantes. Méthodes d'analyse de résolution et  propriétés des modèles. Utilisation en variante et prévision. Illustrations.
  • Modèles à anticipations rationnelles et modèles DSGE –  Méthodes de résolution.Techniques d'estimation (GMM, ML, inférence indirecte, approche bayésienne). Propriétés. Exemples d'utilisation (nouvelle courbe de Phillips, règles et chocs de politique monétaire, politique budétaire).

 

Références

De Jong  et C. Dave (2007) Structural macroeconometrics, Princeton University Press Canova F. (2005)

Methods for Applied Macroeconomic Research, Princeton University Press Hamilton J. (1994)

Time Series Analysis, Princeton University Press