Analyse conjoncturelle


Objectif

Le “conjoncturiste'' cherche à prévoir l'évolution économique au cours des six ou huit prochains mois, en se fondant sur l'analyse des tendances récentes et des forces actuellement à l'oeuvre dans l'économie nationale et internationale.

Après avoir montré la signification et l'articulation des différentes étapes de l'analyse et de la prévision conjoncturelle, le cours attire l'attention sur les erreurs à éviter dans l'observation du passé récent: avantages et dangers de l'utilisation d'informations annuelles et trimestrielles, élimination des fluctuations saisonnières et aléatoires. Puis il examine les problèmes que soulève l'utilisation des données disponibles en France pour décrire l'évolution de la conjoncture récente et actuelle sous divers aspects: production et emploi, prix et revenus, commerce extérieur et finances extérieures, finances publiques et monnaie.

La seconde partie du cours présente divers instruments de prévision: “indices précurseurs'' (offres d'emploi, commandes, stocks, etc) et “indices de diffusion'', “tests conjoncturels'' (description des enquêtes conjoncturelles de l'INSEE auprès des chefs d'entreprises et principe d'interprétation de ces enquêtes), enquêtes sur les intentions d'achat et le comportement des ménages.

Sont examinées enfin les modalités de réalisation de la synthèse des tendances prévues pour chacune des données économiques fondamentales, en particulier la liaison entre conjoncture et budget économique. Le cours se termine par une brève application des méthodes ainsi exposées au cas de la conjoncture française et internationale du moment.

L'assiduité aux cours est en pratique indispensable pour l'assimilation des méthodes conjoncturelles.

Plan

  1. Introduction et enquêtes de conjoncture – L’intérêt de l’analyse économique. La notion de cycle économique. Enquêtes de conjoncture : présentation et utilisation
  2. Comptes trimestriels et annuels – Lecture. Analyse.
  3. Prévision économique à court terme – Comment en construit-on une et comment l’utilise-t-on ?
  4. Commerce extérieur, marchés financiers, pétrole
  5. La conjoncture de l’emploi et du chômage
  6. L'inflationFinances publiques et conjoncture

Références

– Economic forecasting, N. Carnot, V. Koën, B. Tissot (2011), Palgrave Mac Millan
– Macroéconomie, Blanchard & Cohen (2007), Pearson
– Politique économique, Coeuré et alii (2009), de Boeck