Comptabilité et analyse financière


Objectif

Le cours a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base de la comptabilité d'entreprise et de la prise de décision financière dans une entreprise, à travers ses applications les plus courantes. Il permettra aux étudiants de comprendre la conception, le contenu et les limites des documents comptables et les introduira à des notions fondamentales en analyse financière, telles que les critères de décisions d'investissement, les différents instruments utilisés pour financer les investissements ou les méthodes de valorisation des entreprises.

 Principaux acquis de la formation : à l’issue du cours, l’étudiant saura :

-Etablir le journal des opérations courantes (achats, ventes, règlements) et opérations d’inventaire (amortissement, dépréciation, …).
-Elaborer un compte de résultat et un bilan.
-Décrire et mettre en application une démarche simple de consolidation de comptes.
-Utiliser les principaux ratios et concepts comptables de l’analyse financière ; et notamment la présentation fonctionnelle des comptes de l’entreprise ; l’analyse des marges, de la solvabilité ; notion de flux de trésorerie.
-Distinguer les principaux titres financiers, actions, obligations et crédit bancaire ; leurs caractéristiques financières et juridiques.
-Comprendre des rudiments d’analyse financière dynamique, reliant évaluation d’entreprise et stratégie de l’entreprise.
-Appliquer les techniques les plus courantes d’évaluation d’entreprise.

La note finale de ce cours provient :

– à 2/3 de la note de l'examen écrit de fin de semestre portant sur l'analyse financière
– à 1/3  d'une note de mi-parcours portant sur la comptabilité.

Plan

Le cours comportera deux parties. Tout d'abord les premières séances et la première séance de travaux dirigés seront consacrées à la comptabilité d'entreprise. Ensuite, ces notions seront directement utilisées et appliquées dans une partie plus spécifique à l'analyse financière.

 

Références

VERNIMMEN P., QUIRY P., LE FUR Y. et CEDAHA F. (2002) : Finance d’entreprise,  Dalloz.