Initiation à l'économie
Enseignant
Crédits ECTS :
2
Heures de cours :
18
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
écrit
Objectif
Ce cours introductif se propose de familiariser les étudiant(e)s avec l’analyse économique et ses méthodes quantitatives. Il identifie les principaux acteurs de la vie économique ainsi que les objectifs qu’ils poursuivent et les moyens employés à cette fin. Il introduit les concepts utilisés par les économistes pour objectiver les relations entre ces acteurs, ainsi que les outils de mesure afférents. Il présente l’approche comptable mobilisée pour rendre compte de l’activité des administrations publiques et de l’activité économique à une échelle agrégée. Il introduit les concepts utiles pour comprendre les fluctuations de l’économie et les choix de politique budgétaire, monétaire et commerciale. Il présente certains défis économiques contemporains liés aux mutations technologiques et à la transition écologique.
À l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Avoir une vision structurée d’une économie
- Comprendre les notions de base de l’analyse macroéconomique, microéconomique et financière
- Développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse des problèmes
- Identifier les principaux agents composant une économie (entreprises, ménages, administrations) et décrire les ressources et les emplois les concernant.
- Écrire les programmes de maximisation de l’utilité et du profit de ces agents.
- Spécifier les éléments composant le cadre comptable macroéconomique de base (économies ouverte et fermée).
- Définir les principaux agrégats économiques (PIB, dette, budget de l’État, taux de chômage, etc.) et donner leurs ordres de grandeur
- Connaître quelques ordres de grandeur sur l’économie française et mondiale
Plan
- Introduction - Le champ de l’analyse économique. L’économie est-elle une science ?
- La mesure – Les outils statistiques, l’économétrie. Corrélation et causalité.
- Les entreprises – Les décisions de production, la notion d’offre.
- Les ménages – Les choix de consommation, la notion de demande.
- L'équilibre – Marché et concurrence. L'équilibre : définition, existence, propriétés.
- Les limites du marché et le rôle de l’État – Défaillances de marché. L’intervention publique : justifications, modalités et évaluation.
- Compter les richesses agrégées – Le PIB, l’inflation, la croissance, ses limites, les nouveaux indicateurs de richesses.
- Fluctuations économiques et politique monétaire – Le marché du travail et la fixation des salaires. Le rôle des syndicats. Le lien entre chômage et inflation.
- Politique budgétaire, dépenses publiques et dette – Le budget de l’Etat. Le multiplicateur. La politique budgétaire.
- Marché du travail et chômage – Mesure et faits stylisés. Les déterminants du chômage. Le lien entre chômage, inflation
- Un monde globalisé – Le commerce international. La balance commerciale et des paiements. Politique monétaire et taux de change.
- Progrès technique, innovation et emploi dans un monde en transition. – Progrès technique et croissance. Progrès technique et emploi.
Références
Références
L’équipe CORE (2017). L’économie. L’économie pour un monde différent. Online.
Gossner, O., Michau, J.-B., and Rollet, V. (2024). Introduction aux sciences ´economiques
Mas-Colell, A., Winston, M., Green, J. (1995). Microeconomic Theory, Oxford University Press.
Tirole, J. (2018). L'économie du bien commun, Presses Universitaires de France (PUF).