ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Sociologie

Enseignant

COAVOUX Samuel

Département : Sociology

Objectif

Ce cours est une introduction avancée à l’analyse sociologique du monde social. Il est centré sur une question théorique, l'explication de l'action sociale, et propose à travers cela un panorama des théories sociologiques contemporaines. Il aborde des thématiques diverses, mais concentrées autour d'un enjeu théorique, l'explication de l'action sociale, et de trois objets empiriques: la crise climatique, les inégalités sociales, et la culture.

Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants intéressés par les phénomènes sociaux, quel que soit leur cursus antérieur. Il prolonge le cursus de sociologie de la prépa BL en se concentrant sur les approches contemporaines et la sociologie en train de se faire ; et le cours d'"Introduction aux sciences sociales" de 1A en entrant dans le détail de la théorie sociologique. Néanmoins, ce cours ne nécessite aucun pré-requis, et il s’adresse également aux étudiants qui n’ont jamais fait de sociologie et souhaitent mieux connaître et comprendre les grandes évolutions sociales.

# Organisation du cours

Chaque séance s'articule autour d'un concept central pour la théorie de l'action, et s'organise en deux parties, une partie magistrale présentant les grands traits d'une théorie ainsi qu'une de ses applications, puis la présentation et la discussion d'un article de recherche par les étudiant·es.

# Objectifs du cours

+ Culture générale en sociologie;
+ Introduction à la théorie sociologique;
+ Lecture critique d'articles de recherche;

# Validation

Dix séances seront consacrées en partie à la discussion critique d'un article de sociologie.

La validation se fait par la participation active à trois de ces neufs séances:

1. Lecture attentive de l'article;
2. Rédaction d'une courte note de synthèse;
3. Participation à la discussion.

# Note de synthèse sur l'article

La synthèse attendue résume l'article dans vos propres termes. Chacune de ces questions peut faire l'objet d'une réponse en une phrase (deux ou trois pour les résultats et les limites).

+ Quelle est la thèse de l’article?
+ Pourquoi la question posée est-elle importante?
+ Quelle est la méthode et quels sont les données employée?
+ Quelles sont les résultats principaux?
+ Quelles sont les limites?

Les notes doivent être soumises ici:

 

Plan

1. La socialisation: dispositions et habitus
2. La culture en action: normes, valeurs, habitudes
3. La théorie des pratiques: routines, rythmes, infrastructures
4. Frontières symboliques et construction des groupes sociaux
5. Les objets dans l'action: acteur-réseau et agentivité distribuée
6. Interactions et épreuves
7. Framing: la saillance des discours
8. Mobilisation: les ressorts de l'engagement militant
9. Réseaux sociaux
10. L'innovation théorique en sociologie

Références

1. (Groupe 1) Muriel Darmon « The School Form of the Hospital: How
Does Social Class Affect Post-Stroke Patients in Rehabilitation Units? »,
Qualitative Sociology, 2020, vol. 43, n° 2, p. 235?254.
2. (Groupe 2) Kevin Kiley et Stephen Vaisey « Measuring Stability and
Change in Personal Culture Using Panel Data », American Sociological
Review, p. 30.
3. (Groupe 3) Martin Hand, Elizabeth Shove, et Dale Southerton « Explain-
ing Showering: A Discussion of the Material, Conventional, and Temporal
Dimensions of Practice », Sociological Research Online, 2005, vol. 10, n° 2,
p. 101?113.
4. (Groupe 1) Laura Silvia Lungu « Bling-Bling Politics: Exposure to Status-
Goods Consumption Shapes the Social Policy Preferences of the Less Af-
fuent », Socio-Economic Review, 2023, vol. 21, n° 2, p. 1057?1082.
5. (Groupe 2) Natasha Dow Schull « Digital Gambling: The Coincidence of
Desire and Design », The ANNALS of the American Academy of Political
and Social Science, 2005, vol. 597, n° 1, p. 65?81.
6. (Groupe 3) Lauren A. Rivera « Hiring as Cultural Matching », American
Sociological Review, 2012, vol. 77, n° 6, p. 999?1022.
27. (Groupe 1) Austin C. Kozlowski, Matt Taddy, et James A. Evans « The
Geometry of Culture: Analyzing the Meanings of Class through Word Em-
beddings », American Sociological Review, 2019, vol. 84, n° 5, p. 905?949.
8. (Groupe 2) Colin Jerolmack et Edward T. Walker « Please in My Back-
yard: Quiet Mobilization in Support of Fracking in an Appalachian Com-
munity », American Journal of Sociology, 2018, vol. 124, n° 2, p. 479?516.
9. (Groupe 3) Roza Meuleman et Mads Meier Jæger « Cultural Talk or Cul-
tural Walk? Highbrow Tastes and Network Quality », Social Science
Research, 2023, vol. 111, p. 102855.
10. (Rattrapage) Michael Sauder « A Sociology of Luck », Sociological Theory,
2020, p. 073527512094117