Fabrication d'enquêtes
Enseignant
Crédits ECTS :
3
Heures de cours :
18
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Objectif
L’objectif du cours est double :
1. Il doit permettre aux étudiant.es de connaître les modes de production d’une grande enquête du point de vue de l’intérieur. Comment une enquête statistique se décide-t-elle ? Quelles sont les grandes étapes de sa construction, les « ficelles » à connaître et les difficultés incontournables ? Comment concilier les objectifs scientifiques et les autres éléments qui interviennent dans le processus ? De quelles manières ces éléments varient-ils en fonction des objets d’analyse, des contextes et des populations d’intérêt ?
2. Cet enseignement a pour objectif de fournir des éléments de lecture et de compréhension des données de grandes enquêtes que les étudiant.es pourraient être conduit.es à exploiter (dans une démarche d’usage secondaire d’une enquête ou de synthèses de publications existantes). Connaître les conditions d’élaboration des enquêtes et réaliser un travail critique est un préalable indispensable à une analyse pertinente des données d’enquête.
Objectifs spécifiques:
À la fin de ce cours, les étudiant.es seront capables de participer à la production d’une enquête statistique de grande ampleur, en en maîtrisant les enjeux et les étapes. Ils pourront également intégrer la production d’enquête et l’utilisation secondaire des données d’enquêtes dans la construction d’objet de recherche en sciences sociales.
Évaluation du cours
Un dossier de recherche de 15 à 20 de pages sera à rédiger en trinôme sur un projet d’enquête (dont la thématique sera précisée lors de la première séance).
Le document devra notamment indiquer et justifier :
- le choix de la problématique de l’enquête et son contenu (pourquoi les données existantes sont-elles insuffisantes ? Qu’apporterait une nouvelle enquête ? À quels enjeux répondra l’enquête en termes de politiques publiques et dans le débat scientifique) ;
- le champ et la méthodologie (population de référence, principe d’échantillonnage, types de pondération envisagées, choix du mode de passation, déroulement de l’enquête) ;
- les aspects pratiques et budgétaires (esquisse d’un budget et identification de financeurs éventuels, constitution de l’équipe en termes de moyens humains, besoins matériels, etc.) ;
- une esquisse de questionnaire (dont un module détaillé avec justification des questions, et une attention portée aux formulations)…
- au moins trois difficultés prévisibles et les moyens mis en place pour y faire face au besoin.
- les projets d’exploitation (grandes lignes).
Le dossier sera défendu oralement lors d’une présentation interactive au cours de la dernière séance.
Plan
Séance 1 : Introduction
Séance 2 : Une enquête par réseaux multi-située : l’enquête Mon quartier, mes voisins
Séance 3 : Les enquêtes longitudinales
Séance 4 : Des difficultés spécifiques : enquêter auprès de populations plus rares, sur des sujets sensibles ou en contexte particulier
Séance 5 : Travailler à partir de sources administratives, les nomenclatures de professions, les outils particuliers
Séance 6 : Oraux et présentation des dossiers
Références
Références générales indicatives
Amossé T. et Cayouette-Remblière J. (2022), « Une nouvelle nomenclature, la PCS Ménage », Économie et statistiques, no 532-533, p. 135-153.
Becker H. S. (2002), Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.
Bourdieu P., Chamboredon J-C., Passeron J-C. (1968), Le métier de sociologue, Paris, Mouton.
Cayouette-Remblière J., Geay B. et Lehingue P. (2018), Comprendre le social dans la durée: Les études longitudinales en sciences sociales, PUR, 233 p.
Desrosières A. (1986), « La portée sociologique des diverses phases du travail statistique », in Jean-Louis Besson et Maurice Comte (dir.), Des mesures, Presses universitaires de Lyon, Lyon, pp. 247?263.
Desrosières A. (2013), Pour une sociologie historique de la quantification?: L’Argument statistique I, Paris, Presses des Mines (Sciences sociales), 329 p.
Martin O. (2009), L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes, Armand Colin, coll. « 128 ».
Paugam, S. (dir.) (2012), L’enquête sociologique, Paris, PUF (Quadrige), 480 p.
Selz M., Maillochon F. (2009), Le raisonnement statistique en sociologie, Puf, Paris.
Quelques références de grandes enquêtes :
Authier J-Y. et Cayouette-Remblière J. (2021), « Voisiner : une pratique qui demeure…sélective », Population & Sociétés, no 589. [Enquête Mon quartier, mes voisins]
Beauchemin, C., Hamel, C. et Simon, P. (dir.) (2016), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined (Grandes enquêtes), 622 p. [Enquête Trajectoires et origines]
Castillo R. B., Leturcq M. et Panico L. (2020), « La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe », Revue des politiques sociales et familiales, no 131-132, p. 35-49 [Enquête Étude longitudinale depuis l’enfance]
Dietrich-Ragon P. (2015), « L’entourage des personnes en situation de précarité résidentielle. Force et faiblesse des liens sociaux dans l’exclusion du logement », Revue française de sociologie, vol. 56, no 2, p. 301-330. [Enquête Sans domicile]
Duwez E. et Mercklé P. (2021), Un panel français. L’étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss), Paris, Ined (Grandes enquêtes), 350 p. [Enquête Elipss]
Lebugle A. et l’équipe de l’enquête Virage (2017), « Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes », Population & Sociétés, n°550 [Enquête Violence et rapport de genre]
Rault W. et Régnier-Loilier A. (dir.), (2019), D’un couple à l’autre, Population, 74 (1/2). [Enquête Étude des parcours individus et conjugaux]
Régnier-Loilier Arnaud (dir.), (2016), Parcours de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Paris, Editions de l’Ined, Collection « Grandes Enquêtes » [Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles]
Quelques références sur les enquêtes ayant trait au rapport à l’environnement
Carfagna L., Dubois E., Fitzmaurice C., Ouimette M., Schor J., Willis M., Laidley T., (2014), “An emerging eco-habitus: The reconfiguration of high cultural capital practices among ethical consumers’, Journal of Consumer Culture, 2014/2, N° 14, p. 158-178
Coulangeon, P. et Petev, I. D. (2012). « L’équipement automobile, entre contrainte et distinction sociale », Économie et statistique, n° 457-458, p. 97-122.
Demoli Y. et Lannoy P., (2019) Sociologie de l’automobile, Paris, La découverte, 128 p.
Demoli Y., (2019), « Le budget automobile des ménages depuis les années 1980 », Métropolitiques, https://metropolitiques.eu/Le-budget-automobile-des-menages-depuis-les-annees-1980.html
Demoli Y., Sorin M., Villaereal, (2020), « Conversion écologique vs dépendance automobile. Une analyse des dissonances entre attitudes environnementales et usages de l’automobile auprès de ménages populaires en zone périurbaine et rurale, Flux /1-2 (n° 119-120), p. 41 à 58
Maresca B. et Hébel P. (1998), « Le souci de l’environnement. Une enquête sur les attitudes et représentations des Français », Crédoc, https://www.credoc.fr/publications/le-souci-de-lenvironnement-une-enquete-sur-les-attitudes-et-representations-des-francais-etude-realisee-pour-le-ministere-charge-de-lenvironnement-dans-le-cadre-des-t
Pautard É. (2017), « L’inégale capacité des ménages à agir en faveur de l’environnement », Insee Références, https://www.insee.fr/fr/statistiques/3280936?sommaire=3280952
Pruvost G., (2015), Chantiers participatifs, collectifs, autogérés en écoconstruction. La politisation du moindre geste, Sociologie du travail, 2015/1, n° 57, p. 81-103.