Portrait. Théo PORTALIER, élève-ingénieur en première année


UN AUTRE REGARD SUR LA FORMATION

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre des formations d’ingénieurs qui vous sont proposées après les concours, les élèves et anciens élèves de l’ENSAE Paris prennent la parole tous les mercredis et partagent leur expérience.

Théo PORTALIER, élève en première année de cycle ingénieur. Recruté via le concours mathématiques (CCMP), il est originaire d’une prépa MP du lycée Louis-le-Grand à Paris.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Ma décision de rejoindre l’ENSAE résulte d’une véritable réflexion personnelle. Ayant longuement hésité entre prépa scientifique et prépa HEC deux ans auparavant, il m’est apparu que l’ENSAE me donnerait l’opportunité de raccorder les deux branches qui m’intéressaient.

Le potentiel des métiers de la data science dans le monde d’aujourd’hui et de demain m’a également convaincu de m’engager dans cette voie.

L’école propose également une offre pléthorique de doubles diplômes, tant en France qu’à l’international, qui n’a que peu d’équivalents parmi les écoles d’ingénieurs françaises.

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ?

J’ai particulièrement apprécié la variété des enseignements dispensés au sein de l’établissement. Les dominantes mathématique et économique sont mises en place dès le début du cursus, tandis que les disciplines s’avèrent concrètes et parfaitement complémentaires. Dès la première année, les compétences acquises, notamment en statistique, sont très denses et permettent de se projeter sereinement vers la deuxième année, laquelle constitue le socle fondamental de la formation.

Les cours sont encadrés par des professeurs éminents et éloquents, pour la plupart très reconnus dans leur domaine d’expertise, et la présence du CREST dans les locaux de l’école, permet une symbiose permanente entre étudiants et doctorants-chercheurs, en particulier lors des TD.

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

J’ai découvert à l’ENSAE un réseau d’Alumni [Ndlr. réseau des anciens élèves] très développé, qui offre aux étudiants une multiplicité d’opportunités de stages. L’organisation de nombreuses conférences animées par des entreprises de tout premier plan ou des personnalités d’envergure témoigne par ailleurs de l’exposition dont bénéficie l’ENSAE.

Recommanderiez-vous l’ENSAE à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement ?

L’excellence académique de la formation, le potentiel et la diversité des métiers auxquels l’école nous forme, l’offre de doubles diplômes mais aussi le foisonnement intense de la vie étudiante sont autant de raisons à même de vous inciter à nous rejoindre !

 

Retrouvez tous les témoignages  #ConcoursENSAE sur le portail admissible.


Pour toute question sur les concours, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site ou à prendre contact avec le service des admission@ensae.fr ou nos élèves admisseur@ensae.fr