ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

IP Paris est la plus internationale des universités françaises et 34ème dans le monde - THE

Le 30 jan. 2023
L’Institut Polytechnique de Paris fait une avancée considérable dans le classement 2023 des universités les plus internationales du Times Higher Education (THE) en passant de la 43ème à la 34ème place devant le MIT et Harvard. C’est la seule institution française dans le top 40 du classement, devant Sorbonne Université 72ème, PSL 73ème, Université Paris Cité 84ème et Université Paris-Saclay 98ème.
IP Paris est la plus internationale des universités françaises et 34ème dans le monde - THE

Classée pour la première fois en 2022, IP Paris était déjà première en France. « Avec 40% d’étudiants internationaux, 42% de personnels d’enseignement et de recherche, nous sommes fiers de voir IP Paris et son corps académique rayonner à la 34e place mondiale et la 1ère place en France du THE Most International Universities ! En 2023, nous accélèrerons notre stratégie internationale au travers de nouveaux partenariats académiques et en poursuivant la rénovation de notre campus pour en faire un environnement toujours plus attractif et international ! », a déclaré Eric Labaye, président d'IP Paris 

Un des objectifs phare de l’Institut depuis sa création en 2019 est de se positionner comme un acteur incontournable de l’enseignement et de la recherche en sciences et technologies à l’international.

Une ambition soutenue par le Comité scientifique international (ISAB), un organe consultatif créé par IP Paris et composé de personnalités scientifiques éminentes venues des quatre coins du monde.   

Le classement THE se base sur les scores d’IP Paris en termes de proportion d’étudiants internationaux, proportion de personnel académique internationaux, proportion de publications co-signées avec des chercheurs internationaux et la réputation internationale (IP Paris est dans le top 80 du THE World Reputation 2022)

En 2022, l’Institut a également célébré le Prix Nobel de Physique remporté par Alain Aspect, professeur à l’École polytechnique et membre du département de Physique de l’Institut Polytechnique de Paris, témoignant de l’excellence de l’enseignement et de la recherche au sein d’IP Paris.

En 2023, IP Paris poursuivra son effort d’internationalisation avec un accent sur la visibilité et l’accès de ses formations Master, PhD Track et Doctorat, l’accueil aussi des meilleurs chercheurs et enseignants internationaux.

En tant qu’ambassadeur de l’excellence de l’enseignement et de la recherche française à l’international, IP Paris a notamment inauguré un Centre international de langue et culture françaises pour tous les internationaux arrivant sur le campus pour les accompagner dans tous les aspects de leur expérience de la langue et de la culture françaises et francophones. 

A l’occasion de la cérémonie des vœux d’IP Paris qui s’est déroulée le 20 janvier 2023, ses étudiants ont pu témoigner de leur expérience :

« IP Paris offre à ses étudiants la possibilité d'échanger avec des étudiants et des professeurs de haut niveau venant de près de 110 pays différents. C'est la meilleure institution en France en ce qui concerne la dimension internationale, sans oublier son héritage prestigieux, hérité de ses 5 écoles d'ingénieurs fondatrices, à la pointe des STEM, de la recherche et de l'innovation. En outre, IP Paris offre à ses étudiants un large éventail d'opportunités. La renommée de ses diplômes permet aux étudiants d'obtenir des stages de grande qualité, des projets de recherche et des opportunités entrepreneuriales. Elle offre également aux étudiants de Master, PhD Track et Doctorat la possibilité de suivre des cours dans différentes écoles d'ingénieurs. Ce n'est pas un hasard si les diplômés d'IP Paris ont une si belle réputation à l’international ! », a partagé Elio Gereige, étudiant de PhD Track en ingénierie biomédicale, et Président du BDE de l'Institut Polytechnique de Paris.

« Faire un doctorat à IP Paris est clairement l'opportunité de rencontrer d'autres scientifiques internationaux, de créer des collaborations et de construire un réseau. Lors de la journée d'accueil des doctorants qui a eu lieu en décembre dernier, ce qui m'a vraiment impressionné c'est que j'ai pu présenter mon travail à des doctorants en 2ème année travaillant dans un domaine complètement différent du mien comme l'économie ou les mathématiques. Et le simple fait que nous puissions tous interagir les uns avec les autres est une vraie richesse, je pense. Cela montre aussi que nous avons des histoires différentes, des parcours différents, des personnalités différentes, des projets de doctorat différents, mais que nous sommes tous ici dans un but commun, qui est de faire avancer la recherche », a déclaré Amélie Elouin, doctorante de 2e année en biologie.