ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Hi!ckathon 2022 : Prix Capgemini remis à l’équipe ENSAE Paris !

Le 07 avr. 2022
La deuxième édition du Hi!ckathon, hackathon croisant la science des données et l’entrepreneuriat, organisé par le centre interdisciplinaire Hi! PARIS, a réuni 236 étudiants venus de dix écoles et universités et de sept pays différents. Une équipe 100% ENSAE Paris s’est illustrée en remportant le prix "Scientific Approach" remis par Capgemini. 
Hi!ckathon 2022 : Prix Capgemini remis à l’équipe ENSAE Paris !

Présentation du Hi!ckathon

Les 5 et 6 mars dernier a eu lieu la deuxième édition du Hi!ckathon, événement organisé par le centre interdisciplinaire Hi! Paris alliant HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Hi! Paris est dédié à l’Intelligence Artificielle et à la science des données, au service de la science, de l’économie et de la société.

Le Hi!ckathon est une compétition de 48 heures au cours desquelles les participants ont été coachés par 12 data scientists et 3 consultants des entreprises mécènes. Le jury composé d’universitaires, d’experts en science des données et de représentants des entreprises mécènes de Hi! Paris a distingué 5 équipes parmi les 17 en compétition :

Pour accompagner au mieux les participants, il s’en est précédé 5 semaines de préparation constituées de cours, d’exercices et de séances de coaching afin de transmettre aux étudiants l’ensemble des outils nécessaires à la bonne réalisation du hackathon, dont le sujet était de mesurer l’empreinte carbone du parc automobile d’une entreprise. En complément, ils ont également eu l’occasion d’assister à une table-ronde autour de la compétitivité et la durabilité en intelligence artificielle.

Prix Scientific approach remis par Capgemini à l’équipe ENSAE Paris

Maud Picq, Directrice Data Science de Capgemini, explique que le hackathon Hi! PARIS permet aux équipes de créer un répondant à « un besoin métier par une approche pragmatique prenant en compte des enjeux de durabilité et de protection de la planète, en optimisant un problème mathématique et les ressources disponibles. ». Pragmatisme, développement de produit, innovation, démarche métier, frugalité et compréhension et application des mathématiques et des statistiques étaient indispensables à la réussite du Hi!ckathon. Capgemini a ainsi offert un prix Scientific approach pour récompenser l’équipe justifiant le mieux son approche scientifique et confrontant la pointe de la science des données, en l’occurrence la numéro 12 composée exclusivement d’étudiants de l’ENSAE Paris.

L’équipe numéro 12, constituée de Martin Alexandre, Camille Ballu, Adrien Chkirate, Lucas Clemente, Naël Farhan, Thomas Kientz et Lucas Saban, tous étudiants en 2e année du Cycle ingénieur à l’ENSAE Paris. Leur idée était à la fois originale et risquée : créer un label autour de l’empreinte carbone d’un parc automobile.

Découvrez leur projet en consultant cette vidéo.

L’équipe ENSAE Paris s’est distinguée par son approche très pragmatique du sujet et le temps passé à analyser les données pour pouvoir ensuite les améliorer et se concentrer sur la recherche du meilleur modèle à proposer. Les membres de l’équipe sont En 48 heures afin de rendre trois livrables, l’équipe a su passer par toutes les étapes allant de l’étude des données à la mise en place d’une solution, en allant au-delà de l’approche de machine learning. Le développement du modèle a nécessité de tester un très grand nombre de combinaisons et parallèlement, ils ont également développé un site Internet et une vision produit aux performances très correctes. Une technicité du modèle, une démarche scientifique et une vidéo dont l’ensemble était très cohérent et leur a permis de se démarquer.

L’expérience vécue par les étudiants de l’ENSAE Paris

La pluridisciplinarité du hackathon Hi !PARIS est à l’origine de leur participation, celui-ci mêlant informatique, codage, développement d’un business plan et sustainability. Au cours de l’événement, ils ont pu apprécier les séances de coaching avec différentes data scientists et consultants, ce qui leur a permis d’avoir une approche métier quant au développement de leur modèle.

Face aux autres équipes majoritairement composées d’élèves plus expérimentés de troisième année, nos étudiants ont ressenti beaucoup de fierté après avoir passé 48 heures à travailler sur leur projet. Remporter le prix Scientific approach de Capgemini n’en fut que plus gratifiant.

Pour en savoir plus sur Hi! Paris

Pour en savoir plus sur le Hi!ckathon