Accueil des étudiants internationaux


De brillants étudiants venus des quatre coins du monde ont été reçus par Agnès PÉLAGE, directrice des relations internationales, pour échanger sur l’accueil des étudiants internationaux à l’ENSAE Paris. En provenance d’Afrique Subsaharienne, de Chine, du Brésil et du Maghreb, ils ont pu livrer leurs premières impressions sur la vie à l’ENSAE autour d’un déjeuner convivial.

Cet événement a été l’occasion de recueillir les témoignages sur leur arrivée en France ainsi que de les aider à réussir leur insertion dans le cadre de l’École. En s’exprimant sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer (logement, visa, banque, inscription, cours…), ils ont pu trouver une oreille attentive et partager leur expérience d’expatrié.

Plusieurs pistes d’amélioration ont été soulevées lors de cette rencontre :

  • avoir un accueil spécifique par des étudiants dès leur arrivée en France,
  • faciliter les échanges avec les étudiants des promotions antérieures,
  • favoriser les échanges interculturels et la sensibilisation auprès des élèves français.

Par ailleurs, afin d’encourager l’entraide entre étudiants internationaux, des élèves volontaires se sont lancés avec l’appui de la direction des relations internationales dans la création d’un club des étudiants internationaux. L’objectif de cette association serait de mieux faire connaître les différentes nationalités de l’école, de donner un point de repère aux étudiants nouvellement arrivés et de renforcer l’attractivité des profils internationaux de l’ENSAE Paris.

Un prochain événement est prévu courant novembre pour continuer d’échanger avec eux et poursuivre leur intégration à l’école.

Nous leur souhaitons la bienvenue et une très belle année scolaire !