A propos


Donner du sens aux données

Créée il y a plus de 75 ans, l’ENSAE Paris porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique.

L’ENSAE Paris a su décliner ce projet pédagogique au fil des décennies, en réponse aux besoins de l’économie et aux évolutions de la recherche. Elle est aujourd’hui la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie et sociologie quantitatives, data science, finance et assurance.

Les compétences clés délivrées aux élèves de l’ENSAE Paris sont la capacité à modéliser les phénomènes économiques et sociaux, et à mobiliser les méthodes statistiques les plus récentes (« data science ») pour donner du sens aux données, et ainsi éclairer les décisions des entreprises et des institutions publiques.

  • L’économiste ENSAE est unique par sa capacité à utiliser de façon maîtrisée les méthodes statistiques les plus récentes, en faisant dialoguer la théorie et les données, pour prévoir, évaluer, et éclairer la décision des entreprises, des banques ou de l’État.
  • Le ou la data scientist ENSAE dispose à la fois d’une excellente maîtrise des méthodes les plus avancées de la data science, et d’une large culture en économie, marketing ou finance lui permettant d’analyser les données de façon structurée et pertinente.
  • L’ingénieur·e financier ou l’actuaire ENSAE dispose d’un spectre large de compétences incluant la maîtrise de la modélisation mathématique et des méthodes statistiques et économétriques de la  finance et de la gestion des risques, mais aussi une solide culture financière et d’économiste de banque.

Ce spectre large de compétences donne aux diplômé·es de l’école les réflexes et le recul nécessaire pour un traitement pertinent et efficace des données (on parle désormais de « smart data ») et favorise des évolutions de carrière riches. La proximité des enseignements avec la recherche et le haut niveau des enseignements, à la « frontière technologique », permet de porter l’innovation au plus près des besoins des entreprises et de l’administration.

Grâce au socle de compétences scientifiques, techniques et humaines qu’elle délivre, l’ENSAE Paris forme des femmes et des hommes capables de donner du sens aux données pour évaluer, prévoir et décider.

Les diplômé·es de l’ENSAE Paris sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, que ce soit dans le secteur privé ou dans la sphère publique, tels que les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études ou encore les ministères, les autorités de régulation, les organismes publics français ou internationaux. Ils sont présents dans tous les domaines où la modélisation économique et statistique est un enjeu stratégique.

Rattachée au Ministère de l’économie et placée sous la tutelle technique de l’Insee (dont elle assure la formation de ses Administrateurs), l’ENSAE Paris délivre annuellement environ 170 diplômes d’ingénieurs. Elle propose également une offre de Mastères spécialisés®.

L’École et son centre de recherche, le CREST, se sont installés sur le campus Paris-Saclay à la rentrée 2017 dans un bâtiment neuf, aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSAE Paris apporte son excellence reconnue en data science, finance et économie au sein de ce nouvel établissement.

Chiffres clés

  • 75 ans d’existence
  • 4 concours d’admissions & admissions sur titre 
  • Doubles diplômes avec les meilleures écoles de commerce et écoles d’ingénieurs
  • 3 années de scolarité en cursus ingénieur (diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur)
  • 6 voies de spécialisation (en troisième année du cycle ingénieur) : Actuariat, Data Science & Business Decision, Data Science & Sciences sociales, Data Science, Statistique & Apprentissage, Finance & gestion des risques, Prévision & politiques économiques
  • 170 élèves diplômé·es par promotion d’ingénieurs
  • 4 Mastères spécialisés® habilités par la Conférence des Grandes Écoles : Actuariat, Data Science, Méthodes quantitatives pour la décision économique et financière, Finance de marché et gestion des risques
  • 7 500 Alumni
  • 1 junior entreprise, meilleure junior entreprise de France 2018
  • Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris

Le mot du directeur

Après 75 ans d’existence, l’ENSAE est entrée dans une nouvelle phase de son histoire depuis septembre 2017 et la première rentrée de l’école dans ses nouveaux locaux du plateau de Saclay, sur le campus de l’École polytechnique. Ce déménagement était attendu et nécessaire pour des raisons multiples :

  • disposer de locaux modernes permettant d’accueillir à la fois l’école et le centre de recherche (le CREST), mais aussi la formation continue, la filiale de valorisation du groupe et le centre d’accès sécurisé aux données ;
  • offrir aux élèves des locaux mieux adaptés pour la vie associative, et l’opportunité de construire une vie de campus avec les écoles voisines (les écoles d’IP Paris mais aussi, l’Institut d’Optique Graduate School et bientôt AgroParisTech) et celles situées un peu plus loin sur le plateau de Saclay (HEC Paris, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Université Paris Sud) ;
  • se rapprocher de nos partenaires historiques (l’X, dont l’ENSAE est école de spécialisation, Télécom Paris et ENSTA Paris, partenaires de longue date au sein de ParisTech, HEC Paris) avec lesquels l’ENSAE Paris est désormais engagée dans la construction du nouvel et ambitieux Institut Polytechnique de Paris.

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est désormais une réalité : nouvel établissement expérimental d’enseignement supérieur et de recherche, accrédité à délivrer les diplômes de master et de doctorat, il a fait sa première rentrée en septembre 2019. L’IP Paris est un axe majeur de développement du projet d’enseignement et de recherche de l’ENSAE, qui lui apporte son expertise dans ses domaines d’excellence que sont la statistique et le machine learning, l’économie et la sociologie quantitatives, la finance et l’actuariat.

Un changement d’environnement marquant en peu d’années donc, mais une grande continuité dans le projet pédagogique de l’école. À l’ENSAE, la maîtrise des outils mathématiques reste le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser en actuariat, en Data Science, en finance, en économie ou en sociologie quantitatives. La maîtrise approfondie de la modélisation et d’une très large gamme d’outils d’analyse des données reste la marque de fabrique des diplômé·es de l’ENSAE. Elle leur permet d’extraire l’information contenue dans les données, d’analyser les risques, de modéliser les phénomènes économiques et financiers, pour évaluer, prévoir et décider. L’adossement des enseignements à une recherche de haut niveau est un élément clé du projet de l’ENSAE, et le renforcement de ce lien entre recherche et formation d’ingénieur est appelé à se développer encore dans le contexte de l’IP Paris, avec des projets très structurants de ce point de vue comme l’Ecole Universitaire de Recherche « Data Science for Economics, Finance and Management », dont l’IP Paris vient d’être lauréat en association avec HEC Paris et le CNRS, mais aussi le Labex Ecodec « Réguler l’économie au service de la société », également en association avec l’X, HEC Paris et le CNRS.

Sur ce socle de compétences scientifiques, qui permet aux ENSAE de se positionner sur les métiers les plus innovants, les débouchés sont extrêmement dynamiques pour les ingénieurs de l’ENSAE. Ceux-ci travaillent souvent dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux… Mais leurs compétences très transversales en modélisation mathématique et en analyse des données leur ouvrent aujourd’hui des portes de plus en plus variées à l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle. De plus en plus de jeunes diplômé·es se tournent également vers l’entrepreneuriat, en particulier en lien avec les nouveaux enjeux de traitement et d’analyse des données massives (« Big Data »). Les enquête emplois démontrent que le projet pédagogique de l’ENSAE est plus que jamais pertinent et répond aux besoins des entreprises et des pouvoirs publics.

Une autre valeur forte de l’Ecole, la diversité des origines de recrutement, est également promise à un bel avenir. L’ENSAE recrute des élèves ingénieurs d’horizons très divers (avec toujours un niveau d’exigence scientifique élevé) : des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (option principalement MP, mais aussi désormais PC et PSI via le Concours Commun Mines-Ponts), des élèves issus de khâgne scientifique (B/L) et des classes préparatoires économiques et commerciales option scientifique (ECS), des élèves polytechniciens et normaliens, des élèves en double diplôme avec les meilleures écoles de commerce françaises (HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe), avec des écoles partenaires à l’international (notamment en Afrique subsaharienne et au Maghreb, en Chine, au Brésil…), des élèves issus de formations universitaires françaises d’excellence, des étudiants en échange Erasmus… Cette diversité, très liée au projet pluridisciplinaire de l’ENSAE, est une source de richesse qui va encore s’accroître grâce aux opportunités ouvertes par IP Paris, qui permettra, par sa stratégie tournée vers l’international et le développement de son campus, un brassage d’étudiant·es et un élargissement de l’offre de cours accessibles aux élèves.

Pierre Biscourp, Directeur de l’ENSAE Paris