Bibliothèque


Située au deuxième étage de l’école, la bibliothèque de l’ENSAE Paris propose un fonds documentaire riche, spécialisé en économie et sociologie quantitatives, data science, finance, assurance et langues étrangères. Des documents papier et des ressources électroniques (revues, bases de données et ebooks) sont mis à disposition des usagers.

Conditions d’accès

La bibliothèque est ouverte toute l’année, y compris durant les vacances scolaires. Les horaires d’ouverture sont consultables sur Affluences.

La bibliothèque est accessible en priorité aux étudiants et au personnel de l’école.

Les membres de l’Institut Polytechnique de Paris (X, ENSTA Paris, Telecom Paris, Telecom Sud Paris), d’HEC, et de l’Université Paris-Saclay peuvent venir y travailler, consulter des ressources électroniques, et emprunter des documents papier, sur présentation de leurs badges à l’accueil du bâtiment.

Les anciens élèves des écoles du GENES (ENSAE Paris, ENSAI) peuvent également bénéficier des services de la bibliothèque, s’ils sont adhérents à l’association ENSAE Alumni.

Enfin les visiteurs extérieurs, après avoir effectué une demande de rendez-vous à biblio@ensae.fr , peuvent avoir accès à la documentation en consultation sur place uniquement.

Ressources et prêt

Pour consulter les ressources proposées, la bibliothèque met à disposition des usagers l’outil de découverte Focus, et le catalogue des bibliothèque du GENES (ce dernier ne permet pas la recherche d’articles).

L’accès aux ressources électroniques se faisant via une authentification au réseau de l’école, il est nécessaire que les usagers ENSAE rejoignent Focus ou le catalogue en passant par le portail ENSAE – onglet Bibliothèque :

  • A partir d’un ordinateur de l’école l’accès aux bases de données bibliographiques et aux articles en texte intégral est ensuite direct.
  • A partir d’un ordinateur personnel, la connexion se fait via l’outil Shibboleth pour les principaux éditeurs.

Pour emprunter des documents papier, les usagers se rendent à l’accueil de la bibliothèque et présentent leur badge ou carte d’étudiant. Il est possible d’emprunter jusqu’à 12 documents, pour une durée allant de 1 à 4 semaines, avec 3 renouvellements possibles si les documents ne sont pas réservés.

Deux boites de retour des prêts sont disponibles : une près de l’accueil de l’école au rez-de-chaussée et une à côté d’une des deux portes de la bibliothèque.

Chaque lecteur ou lectrice inscrit·e peut, à tout moment, accéder à son compte pour vérifier ses emprunts, les renouveler, réserver un document sorti ou en commande, faire une suggestion d’acquisition, etc. via le portail ENSAE – onglets Bibliothèque puis Mon compte.

Pour la moindre question, les usagers peuvent venir à l’accueil de la bibliothèque ou écrire à l’adresse :  biblio@ensae.fr