Bibliothèque


Située au deuxième étage de l’école, la bibliothèque de l’ENSAE propose un fonds documentaire très riche :

  • plus de 20 000 titres d’ouvrages
  • près de 500 collections de périodiques scientifiques (papier) dont une vingtaine de titres vivants.
  • L’accent est désormais mis sur la fourniture d’accès à des ressources en ligne (périodiques en texte intégral en grande partie, bases de données bibliographiques spécialisées, outils spécifiques, livres en ligne).

De plus, une documentation très spécifique des bibliothèques de recherche du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) est disponible sur le même site. Elle est réservée en priorité aux chercheurs, mais peut être, sur demande, mise ponctuellement à la disposition des élèves pour des prêts.

Conditions d’accès

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, y compris durant les vacances scolaires ; jusqu’au 7 juin 2019 elle sera également ouverte pour travail et consultation sur place de 17h30 à 19h45.

Deux boites de retour sont accessibles devant les deux accès de la bibliothèque de 08h00 à 20h00.

La bibliothèque est accessible en priorité à nos étudiant·es et chercheurs. Les étudiant·es de l’Université Paris-Saclay (UPS) ou de l’Institut Polytechnique de Paris (X, ENSTA Paris, Telecom Paris, Telecom SudParis) sont autorisés à y accéder sur présentation de leur badge à l’accueil du bâtiment. Un badge visiteur leur sera remis.

Les visiteurs extérieurs peuvent avoir accès à la documentation en consultation sur place et aux horaires d’ouverture. Pour accéder à la bibliothèque, il convient alors d’adresser une demande auprès de biblio[at]ensae.fr en informant du jour de votre visite.

Notre catalogue en ligne est toujours ouvert, pour nos étudiant·es et nos chercheurs (pour permettre l’identification automatique, le rejoindre à partir du portail ENSAE en cliquant ensuite sur l’onglet Bibliothèque).

Le prêt

Pour emprunter, les élèves doivent présenter leur carte étudiante. Ils ou elles peuvent emprunter 10 documents, pour une durée allant de 1 à 4 semaines, jusqu’à 6 renouvellements si l’ouvrage emprunté n’est pas réservé.

Pour emprunter, les chercheurs peuvent présenter leur carte d’agent ENSAE ou ENSAI. Ils peuvent emprunter un nombre illimité de documents, pour une durée de trois mois avec un nombre de renouvellements non limité si l’ouvrage emprunté n’est pas réservé.

Chaque lecteur ou lectrice inscrit·e peut, à tout moment, accéder à son compte pour vérifier ses emprunts, les renouveler, réserver un document sorti ou en commande, faire une suggestion d’acquisition, gérer sa « bibliothèque virtuelle ».

Les anciens élèves des écoles du GENES (ENSAE Paris, ENSAI) peuvent demander l’ouverture d’un compte s’ils sont adhérents à l’association ENSAE Alumni.

Fonds Documentaire

L’ensemble des ressources couvrent les domaines d’enseignement de l’école et des domaines de recherche du CREST: la statistique, les mathématiques appliquées à l’économie et à la finance, l’économétrie ainsi que les sciences sociales, l’informatique et les langues étrangères.

Ressources

Avant de cliquer sur les liens ci-dessous, les étudiant·es et chercheurs de l’ENSAE sont invité·es à s’identifier en se connectant à partir de l’adresse du portail ENSAE (cliquer ensuite sur l’onglet bibliothèque).

  • Les ressources documentaires sont accessibles via l’Opac
  • Les ressources électroniques sont aussi accessibles via l’outil Exlibris
  • Pour les archives ouvertes cliquez ici
  • Pour les bases de données bibliographiques cliquez ici
  • Pour les catalogues généralistes cliquez ici

L’accès à ces outils et au texte intégral se fait par reconnaissance IP au sein des écoles du GENES.