ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Thomas Ferriere, macroéconomiste à la Banque de France

Thomas Ferriere, macroéconomiste à la Banque de France

Quelle spécialisation avez-vous choisie à l’ENSAE Paris ?
J’ai intégré l’ENSAE après deux années de classes préparatoires scientifiques (MP). En entrant dans cette école, j’étais intéressé par les statistiques et l’économie, qui étaient des éléments nouveaux par rapport à MP. A l’ENSAE, je me suis progressivement orienté, par intérêt, vers l’économie et la voie Prévisions et politiques économiques (PPE). Un avantage de l’ENSAE est la diversité des voies d’accès et le large spectre des enseignements proposés. Cela permet de trouver son chemin suivant son intérêt et sa curiosité et pas nécessairement suivant des schémas préétablis, la voie PPE étant habituellement plutôt prisée par ceux venant des prépas B/L ou HEC.

Cette formation correspondait-elle à vos attentes ?
La spécialisation PPE offre un contenu de très haut niveau en macroéconomie et dans les outils mathématiques nécessaires à la modélisation économique. Elle permet de se préparer parfaitement à la vie professionnelle et de se diriger vers tous les métiers de l’analyse économique, dans les institutions privées comme publiques, et bien sûr vers la recherche académique. Par ailleurs, de nombreuses possibilités de double diplôme existent.

Vous a-t-elle aidée pour trouver un emploi facilement et rapidement ?
Mon expérience du marché du travail depuis ma sortie de l’école me montre que le diplôme de l’ENSAE est très bien valorisé. Les deux recherches de travail que j’ai eu à entreprendre ont duré moins de deux mois.

Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris ? Si oui, pour quelles raisons ?
L’ENSAE est une école particulière dans le paysage des grandes écoles, par son type de recrutement et par les matières enseignées. Elle est moins généraliste que la plupart des autres grandes écoles mais très reconnue dans ses domaines. Je recommande l’ENSAE à tous les élèves intéressés par la finance, la statistique ou l’économie, car c’est la promesse d’un épanouissement et d’un très bon démarrage dans la vie active. L’ENSAE a certes la réputation d’une école où la vie étudiant·ee n’est pas aussi développée qu’ailleurs (je dois reconnaître que c’est vrai) mais le déménagement prochain à Saclay devrait considérablement améliorer cela !

Quels sont les atouts, la valeur ajoutée de l’ENSAE Paris ?
Dans le domaine de l’analyse économique, la plus-value apportée par l’enseignement de l’ENSAE est selon moi le bagage « technique », mathématique. A l’heure où l’analyse des données prend une importance considérable, cette compétence est très recherchée.