ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Rhita Mourtada, equity derivatives structuring chez Bank Of America

Rhita Mourtada, equity derivatives structuring chez Bank Of America

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J’ai choisi d’intégrer l’ENSAE car j’ai été séduite par sa localisation géographique et sa formation complète et axée sur les mathématiques quantitatives. J’ai finalement basé ma décision sur les nombreux doubles diplômes offerts (El Karoui, Laure Elie, HEC, ESSEC, Berkeley, Princeton, Oxford, Cambridge, LSE, Imperial, …) et les débouchés variés dans des secteurs aussi différents que la fonction publique, la banque et l’assurance ou encore la data.

Vous avez choisi d’effectuer une année à l’Imperial College of London  durant votre cursus, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Cette année à l’étranger m’apporté une ouverture internationale incroyable. J’ai pu côtoyer des étudiants venant de plus d’une dizaine de pays différents (Grèce, Portugal, Allemagne, Danemark, Chine, Italie…) amenant chacun une vision du monde et une expérience différente. Cela m’a aussi apporté une crédibilité vis-à-vis de mon projet professionnel. La formation d’Imperial College est extrêmement reconnue en Angleterre et j’ai pu assister à de nombreux évènements de recrutement directement sur le campus. Enfin et surtout, j’ai découvert une façon plus appliquée d’apprendre la finance, moins quantitative mais peut-être plus proche des problématiques que l’on peut retrouver dès le premier jour sur le trading floor. C’est pourquoi je pense que cette expérience fût complémentaire à ma formation plus exigeante et quantitative suivie à l’ENSAE.

Que retenez-vous encore aujourd’hui de votre formation à l’ENSAE Paris ?

Je pense que l’ENSAE m’a par-dessus tout apporté un bagage scientifique solide et de qualité. La formation rigoureuse et sérieuse m’a apporté en efficacité dans ma méthode de réflexion et en organisation dans mon travail. Les cours variés, les nombreux projets et les stages m’ont permis de construire une large palette de compétences qui a sans aucun doute permis mon adaptation rapide au milieu professionnel. Enfin, j’ai pu à travers les cours que j’ai suivi, bâtir une culture économique et statistique indispensable dans mon travail et particulièrement recherchée dans le milieu de la finance.

Vous a-t-elle aidé à trouver un emploi rapidement ?

Ma double formation ENSAE / Imperial College a probablement été primordiale dans l’obtention d’un emploi avant même l’obtention de mes diplômes. En particulier, mon titre d’Ingénieur m’a apporté la crédibilité nécessaire à entrer dans une banque prestigieuse et permis d’intégrer une équipe hautement technique (nombreux profils X / ENSAE).

De manière générale, recommanderiez-vous la formation ?

Je recommanderais à 100% la formation. Pour toute personne désireuse de se lancer dans une carrière en finance, elle lui apportera une crédibilité technique et les outils nécessaires pour débuter directement de manière opérationnelle dans une banque ou autre. Le salaire de départ est généralement confortable et le diplôme apporte une sécurité de l’emploi et employabilité dans les plus grandes entreprises publiques ou les grands corps d’Etat.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui s’intéressent à la finance ?

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de ne pas refuser ou délaisser les cours non directement liés à la Finance. En effet, les profils complets sont particulièrement appréciés en banque et les compétences en Data Science ou en Informatique prodiguent un avantage compétitif majeur sur les autres candidats.