ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Paul Ronsain, élève-ingénieur 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Paul Ronsain a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa PC au lycée Stanislas, à Paris.
Paul Ronsain, élève-ingénieur 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi l'ENSAE car je voulais poursuivre ma formation en mathématiques tout en m'ouvrant à d'autres disciplines que je ne connaissais pas comme l'économie ou la sociologie. Aujourd'hui j'envisage la spécialisation Data Science and Business Decision lorsque je serai en 3e année du cycle ingénieurs.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Tout d'abord, les métiers autour de la Data sont de plus en plus recherchés par les entreprises du monde entier. Savoir faire parler de grandes quantités de données est devenu incontournable pour beaucoup de grandes entreprises aujourd'hui. 
D'autre part, l'ENSAE propose un grand nombre de partenariats et de double diplômes. Allant des écoles de commerce aux ENS, en passant par Sciences Po et des masters à l'étranger parmi les meilleurs au monde, l'ENSAE est une école qui offre un champ des possibilités unique. Bref, l'ENSAE ce n'est pas que des maths ou de la finance : c'est avant tout ce qu'on souhaite en faire.
Enfin, la complémentarité des profils d'élèves, la taille restreinte des promos et la riche vie associative de l'ENSAE sont une occasion en or de développer un réseau d'amitiés riche. 

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l'ENSAE aux étudiants de prépa scientifique qui aiment les maths appliquées et qui comme moi, souhaitent arrêter la physique et la chimie pour apprendre de nouvelles disciplines comme la sociologie ou l'économie.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Il y a de la place pour beaucoup de profils différents à l'ENSAE. Il n'est pas nécessaire de venir d'une filière MP/MP* pour être accepté et trouver sa place. De plus, après le premier semestre de première année, tous les élèves se retrouvent avec des compétences similaires. 

 

Merci à Paul pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :