ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

François Grimaud, corporate finance analyst, investment banking

François Grimaud, corporate finance analyst, investment banking

La formation à l’ENSAE Paris répondait-elle à vos attentes ?
Oui… Et même beaucoup plus.
D’abord, parce que l’ENSAE est, je trouve, une école avec un enseignement technique de grande qualité. L’ENSAE reste une école d’ingénieur et donc doit assurer un niveau d’excellence en ce qui concerne les mathématiques, sous-jacentes à la finance, économie ou sciences sociales enseignées. Par ailleurs, bien que cette école soit peu connue du grand public, elle reste très réputée dans la sphère de la finance et de l’économie.
Ensuite, l’ENSAE est une école assez atypique, mais cela fait sans aucun doute tout son intérêt. Il s’agit à la fois d’une école d’ingénieur, donc avec une rigueur mathématique exigée… Mais avec des applications aux sciences disons « plus sociales » que dans n’importe quelle école d’ingénieur classique : pour faire simple, vous ne faites pas de l’optimisation numérique pour résoudre des systèmes d’automatisation embarqués sur grue, mais pour l’appliquer à la résolution d’équation différentielle en macroéconomie. Garder cette application à l’économie, à la finance ou aux sciences sociales était un critère de choix dans mon école, que je n’ai pas du tout regretté par la suite.

Vous a-t-elle aidé pour trouver un emploi facilement et rapidement ?
Oui, un de mes supérieurs étant un Alumni X-ENSAE…

Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris ? Si oui, pour quelles raisons ?
Bien-sûr…! D’abord pour les raisons « académiques » évoquées ci-dessus… Non négligeables, mais pas non plus suffisantes. Ensuite, donc, pour l’ambiance et la cohésion de promo de l’école. Avant d’entrer à l’école, j’avais pu entendre que l’école n’était pas super funky niveau vie extra-scolaire… FAUX ! Ok, moins d’associations en nombre et incontestablement moins d’évènements associatifs que dans certaines autres écoles. Il faut quand même rappeler que certaines écoles de commerce/ingé ont un effectif jusqu’à plus de 10x supérieur à celui de l’ENSAE (env. 80 élèves par promo il y a 5 ans…). On ne joue donc pas dans la même cour. Mais à mon époque, chaque élève de l’ENSAE était souvent impliqué dans plusieurs associations et la petite taille de promo contribuait aussi à davantage de cohésion et d’émulation associative. Bref, la vie à l’école ne se résume clairement pas à celle derrière les bancs des amphis.