ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Chloé Amar, élève-ingénieure de 2ème année

Etudiante en 2ème année du cycle ingénieur, Chloé a été recrutée via l'admission GEI-UNIV. Elle est originaire d'une licence en mathématiques à l'Université Paris-Descartes.
Chloé Amar, élève-ingénieure de 2ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Sans étonnement, j'ai choisi l'ENSAE Paris pour son excellence et la qualité de ses enseignements. Je souhaitais orienter mon parcours professionnel en finance quantitative et appuyer diverses problématiques me permettant d'utiliser des techniques de Data Science de pointe. Intégrer l'ENSAE ne pouvait que m'aider à atteindre cet objectif, étant donné qu'il est possible de suivre une formation couvrant aussi bien les mathématiques financières que les techniques d'IA telles que le machine learning et le deep learning. Pour cette raison, je pense que les étudiants de l'ENSAE sont très recherchés, en France comme à l'international.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Evidemment ! Il est clair que je recommande l'ENSAE pour la rigueur et la qualité de ses enseignements, et je dirais que le point fort de l'ENSAE est le réseau que l'on y crée.
La vie étudiante sur le campus, que ce soit au sein des associations étudiantes ou à l'extérieur de l'école, m'a permis de vivre une expérience humaine très riche avec mes camarades, en première ligne de mon futur réseau professionnel. De plus, l'ENSAE met en place différents mécanismes permettant aux élèves de se créer un réseau professionnel, et ça vaut de l'or ! Personnellement, le Forum Trium, les stages conventionnés ainsi que les séminaires professionnels m'ont donné l'opportunité de construire mon réseau professionnel et de sortir de mon cadre habituel d'étudiante pour mieux appréhender le monde du travail. 

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Ce qui est très agréable à l'ENSAE, c'est que les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. J'apprécie particulièrement le fait que malgré une base fixe, l'emploi du temps varie entre les semaines. De plus, une fois la journée de cours finie, le campus reste tout aussi agréable car nous pouvons retrouver nos camarades de l'ENSAE mais aussi des écoles environnantes !

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Cette année, je me suis investie dans l'association ENSAE Israël en tant que Présidente. Le but de cette association apolitique et non religieuse est de faire découvrir Israël aux élèves de l'ENSAE, à savoir sa culture, sa gastronomie, son histoire, sa technologie... Pour cela, nous avons organisé divers évènements à l'ENSAE, le plus marquant étant le voyage d'une semaine en Israël avec les écoles CentraleSupélec et les Mines Paris. Ce tech trip a concilié visites culturelles d'une part, et visites d'entreprises, start-up et instituts de recherche d'autre part. En immersion au cœur de la tech israélienne, les étudiants intéressés ont participé à des évènements uniques tels qu'un mini hackathon, tout en découvrant l'histoire du pays et ses facettes uniques ! L'organisation d'un tel voyage a renforcé mes capacités à gérer, organiser et assurer le suivi d'un projet tout en respectant les enjeux liés. J'ai aussi beaucoup appris du point de vue de la gestion d'équipe et consolidé mon aptitude à être force de proposition et à mettre en place des contenus. Ce projet, bien que conséquent, a donc été très formateur et je suis persuadée que ce que j'ai appris en tant que présidente cette année me sera nécessaire dans le monde du travail.

5. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN LICENCE EN MATHÉMATIQUES ? 

Si j'avais un conseil à donner aux élèves de licence, ce serait : "Il faut foncer et tenter sa chance ! Vous avez tout à gagner en intégrant l'ENSAE !"
Tout d'abord parce que l'ENSAE offre des cours très pointus permettant aux étudiants d'acquérir de solides bases théoriques et techniques. D'autre part, l'ENSAE met l'accent sur les soft skills, les compétences linguistiques, les stages, les projets en équipes, le réseau professionnel et le développement personnel. C'est en cela qu'elle diffère d'une formation universitaire. Cette dimension non-académique fait des élèves et diplômés de l'ENSAE des éléments fortement recherchés par les entreprises, et dont les opportunités de carrières sont très nombreuses. 

Accédez au portail admissibles