ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Aharon Elbez, élève-ingénieur de 2ème année

Etudiant en 2ème année du cycle ingénieur, Aharon a été recruté via le concours Eco et Maths-ECS. Il est originaire d'une prépa ECS au lycée Notre-Dame de Sion à Marseille.
Aharon Elbez, élève-ingénieur de 2ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Au départ, je souhaitais intégrer une école de commerce pour m’orienter vers le monde de la finance. J’avais présenté l’ENSAE Paris parce que mon professeur de mathématiques de prépa m’avait conseillé de le faire. Finalement, lorsque j’ai su que j’étais admissible à l’ENSAE, je me suis intéressé à l’école et ai réalisé que cette dernière pouvait m’aider à faire de la finance tout en continuant les mathématiques. J’ai donc choisi d’intégrer cette école il y a deux ans. Je suis plutôt fier d’avoir choisi l’ENSAE au détriment d’écoles de commerce car j’ai pu, durant les deux dernières années, améliorer drastiquement mon niveau en mathématiques et découvrir le monde de la finance quantitative grâce aux options que j’ai choisies pendant ma deuxième année à l’ENSAE. 

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Pour un préparationnaire d’ECS, je recommande fortement la formation de l’ENSAE ! En effet, les méthodes d’enseignement de l’école sont relativement rigoureuses et tous les élèves d’ECS qui aiment les mathématiques apprécieront cette caractéristique intrinsèque à l’ENSAE. 
De plus, l’ENSAE Paris demande aux étudiants de réaliser plusieurs projets durant l’année afin de mettre en pratique la partie théorique des différents cours de chaque année. C’est une vrai plus-value dans la mesure où les élèves de prépa ont connu deux voire trois années de pure théorie. Ces projets sont donc là justement pour nous permettre de mettre en pratique toutes nos connaissances et nous testent sur nos hard skills comme sur nos soft skills (les projets se font presque tout le temps à plusieurs). 

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Entre les cours et les TD, l’emploi du temps à l’ENSAE est assez dense et nos journées sont vite remplies. Néanmoins, le campus sur lequel nous sommes localisés est riche en vie étudiante et associative. Par conséquent, il est difficile de s’ennuyer sur le campus. 
Concrètement, tu passeras une grande partie de tes journées à l’ENSAE pour les cours ou pour travailler à la bibliothèque, et le reste du temps tu seras à la KF&T (bar de l’école) ou avec des amis au lac de Polytechnique, ou bien dans l'une des nombreuses résidences du plateau. Le jeudi est un peu différent car les élèves n’ont cours que le matin et l’après-midi est réservé aux actions associatives. 

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je n’ai pas fait partie d’une seule association mais de quatre ! J’ai été Vice-Président de l’association de finance de l’école (EFI), Secrétaire Général de la Kryptosphère ENSAE, Responsable Pré-TRIUM au Trium ENSAE et enfin Trésorier d’ENSAE Israël. Ces rôles, tous différents les uns des autres, m’ont permis d’améliorer drastiquement mes compétences relationnelles. J’ai aussi découvert plein de personnes très intéressantes, ce qui aide beaucoup si tu veux agrandir ton carnet d’adresses ou si tu cherches un bon moyen pour t’intégrer dans l’école. 
Finalement, la vie associative est sûrement le signe le plus flagrant d’une bonne école. Pour les différents stages que j’ai dû réaliser à l’ENSAE, j’ai passé une multitude d’entretiens et ai remarqué que ce qui importait le plus pour les recruteurs, ce n’étaient pas les compétences techniques fournies par l’école, mais celles développées durant les différentes implications associatives. C’est réellement ce qu’ils regardent le plus sur un CV ! 

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L'ENSAE PARIS ? 

Selon moi, les trois points forts de l’ENSAE Paris sont l’ouverture à l’international, la taille des promotions et les stages : 

  • L’ouverture à l’international car l’ENSAE nous encourage vivement à partir à l’étranger (c’est même une condition sine qua non à la diplomation). De plus, l’école a de nombreux partenariats avec des écoles étrangères et les destinations proposées sont souvent très prestigieuses. 
  • La taille des promotions car l’ENSAE est une école avec des promotions assez réduites par rapport à d’autres grandes écoles d’ingénieurs. Cela est un grand avantage selon moi car tu mets peu de temps à connaître tout le monde et l’ambiance est d’autant plus agréable. 
  • Enfin, l’ENSAE demande de réaliser, à la fin de chaque année, un stage. Ce stage est l’occasion d’appliquer toutes les notions apprises durant l’année. Trouver un stage est une tâche bien difficile mais l’accompagnement de l’école facilite réellement ce labeur, ce qui est un point positif ! 

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA ECS ? 

On ne va pas se mentir, la première année de l’ENSAE requiert une charge de travail conséquente pour un ECS. Étant donné que nous sommes ceux qui avons le bagage mathématique (avec les BL) le moins dense, nous avons beaucoup de choses à rattraper et notre charge de travail est donc plus intense que pour les autres élèves. Néanmoins, le fait d’avoir fait beaucoup de probabilités en ECS te facilitera la tâche et, finalement, nous rattrapons assez vite les autres élèves issus de prépas scientifiques. 
D’ailleurs, si tu veux absolument intégrer une école de commerce, tu pourras toujours tenter un double-diplôme proposé par l’ENSAE en partenariat avec HEC, l’ESSEC ou l’ESCP. Enfin, l’ENSAE Paris est vraiment un bon compromis pour les ECS car elle t’offrira des opportunités de carrières variées et bien ancrées dans la réalité économique et technologique actuelle, grâce notamment à ses ouvertures sur les sciences économiques et le monde de l’intelligence artificielle. 

Accédez au portail admissibles