ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Ngoc-Tam LE (Alumni 2021), Chercheur postdoctoral à l'Université Grenoble-Alpes

Ngoc-Tam LE, diplômé du Cycle ingénieur voie DSSA - Promotion 2021 a intégré l'ENSAE Paris après une classe préparatoire aux grandes écoles (MP*) au Lycée Saint-Louis, à Paris. Il est aujourd'hui, Chercheur postdoctoral à l'Université Grenoble-Alpes.
Ngoc-Tam LE (Alumni 2021), Chercheur postdoctoral à l'Université Grenoble-Alpes

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J’ai intégré l’ENSAE Paris après avoir réalisé une classe préparatoire aux grandes écoles (MP*) au Lycée Saint-Louis, à Paris. J'aimais beaucoup les mathématiques et je voulais poursuivre dans une formation avancée dans ce domaine. Cependant, mon projet professionnel n'était pas défini. L'ENSAE Paris propose une formation en data science et mathématiques appliquées qui offre la flexibilité dont j'avais besoin en termes d'orientation, tout en préparant au monde professionnel. De plus, les multiples opportunités de doubles diplômes et de masters en parallèle proposées ont renforcé mon attrait.

Selon vous, quelles sont les principales forces de l'ENSAE Paris ?

L'ENSAE Paris offre une multitude de possibilités de doubles diplômes et de masters en partenariat avec d'autres établissements. La proximité avec les enseignants-chercheurs est également un atout majeur pour les étudiants qui souhaitent poursuivre dans la recherche. De plus, les classes ne sont pas trop grandes et les profils sont variés, ce qui crée une bonne ambiance générale.

Comment le cursus ingénieur de l'ENSAE Paris vous a conduit au monde de la recherche ? 

Le contact fort avec le monde de la recherche m'a aidé à trouver une opportunité de doctorat. Je pense que la qualité et l'intensité de l'enseignement scientifique dont j'ai bénéficié ont participé à mon assiduité pendant ma thèse. Certaines périodes de rendu de projets et de révision peuvent paraître éprouvantes, mais elles contribuent à forger une discipline de travail pérenne.

En dernière année, j'ai souhaité enrichir ma formation avec un master en Mathématiques Vision et Apprentissage, en collaboration avec l'ENS Paris-Saclay. J'ai opté pour ce programme afin d'explorer des domaines complémentaires à ceux enseignés à l'ENSAE Paris, élargissant ainsi ma culture scientifique.

Avoir réalisé un double diplôme m’a permis d’avoir une ouverture à d'autres disciplines, un atout précieux lors de mon doctorat et pour ma poursuite dans la recherche. Cette expérience a été particulièrement gratifiante sur le plan scientifique. La flexibilité dans le choix de mes cours m'a permis d'explorer des sujets variés.

À quels élèves conseillerez-vous d’étudier à l'ENSAE Paris ?

Selon moi, l’ENSAE Paris plaira particulièrement à ceux qui aiment les maths, qui ne craignent pas les cours théoriques. C'est aussi l'idéal pour rester connecté au monde de l'entreprise et découvrir des applications concrètes, encore plus pour les formations en data science ou en économie.

C'est une école qui offre une qualité d'enseignement exceptionnelle et des possibilités de parcours très intéressantes. Je pense que la principale qualité de l'École est d'être spécialisée dans des thématiques telles que les statistiques et l'apprentissage automatique, qui sont applicables à divers secteurs. Les étudiants de l'ENSAE ont ainsi la possibilité de s'insérer dans une multitude de domaines, ce qui garantit une variété considérable de débouchés