GENES


Le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (GENES) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de l’économie et des finances, et dont l’INSEE assure ainsi la tutelle technique.

 

Le GENES rassemble les activités d’enseignement et de recherche. Cinq établissements composent le GENES :

Deux grandes écoles :

  • L’ENSAE Paris (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), forme des statisticiens économistes et les administrateurs de l’INSEE.
  • L’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information), forme des statisticiens et les attachés de l’INSEE. Elle est localisée à Rennes.

Un centre de recherche : le CREST (Centre de Recherche en Économie et STatistique), une Unité Mixte de Recherche (UMR) regroupant des chercheurs de l’ENSAE Paris, de l’ENSAI, du Département d’économie de l’École polytechnique et du CNRS.

Un centre d’accès sécurisé formation continue : le CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données en sciences humaines et sociales).

Un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI Formation continue (Centre d’Études des Programmes Économiques).

Une filiale de valorisation de la recherche, DataStorm.

 

À exception de l’ENSAI, implantée sur le campus de KerLann à Rennes, toutes les unités du groupe sont désormais implantées dans le nouveau bâtiment de Palaiseau.