Réseaux et partenariats


Le GENES, un écosystème data & ingénierie

L’ENSAE Paris est une école du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique, le GENES, organisé pour fournir une palette complète d’intelligence aux entreprises et administrations.

Cet établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, rattaché au ministère de l’économie et des finances et dont l’INSEE assure la tutelle technique, est composé de cinq établissements :

  • Deux grandes écoles : l’ENSAE Paris qui forme des statisticiens économistes et les administrateurs de l’INSEE, ainsi que l’ENSAI qui forme des statisticiens et les attachés de l’INSEE ;
  • Un centre de recherche : le CREST (Centre de Recherche en Économie et Statistique), une unité mixte de recherche regroupant des chercheurs de l’ENSAE Paris, de l’ENSAI, du département d’économie de l’École polytechnique et du CNRS ;
  • Un centre d’accès sécurisé aux données: le CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données en sciences humaines et sociales) ;
  • Un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI Formation continue ;
  • Une filiale de valorisation de la recherche, DataStorm.

À exception de l’ENSAI, implantée sur le campus de KerLann à Rennes, toutes les unités du groupe sont désormais implantées dans le nouveau bâtiment de Palaiseau, sur le campus de Paris-Saclay.

IP Paris, une alliance de grandes écoles pour l’excellence

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’ENSAE apporte également son excellence reconnue en data science, finance et économie au sein de ce nouvel établissement qui regroupe cinq grandes Écoles d’ingénieurs sur le campus de l’École polytechnique.

L’Institut Polytechnique de Paris – IP Paris, nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay. A travers ses cinq écoles, il rassemble 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiant·es dont près de 1 000 doctorant·es, et collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay. Un partenariat a par ailleurs été conclu entre IP Paris et HEC Paris dans le but de créer une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business.

Annoncée par le Président de la République, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) se fonde sur l’alliance de grandes Écoles qui partagent, depuis de nombreuses années, des valeurs, des missions, des objectifs et une histoire commune. Ce regroupement entend développer une recherche au meilleur niveau mondial. Il prévoit un programme de développement et de recrutement d’enseignants-chercheurs ainsi qu’un programme doctoral original et ambitieux, permettant d’attirer d’excellents doctorants et d’en doubler le nombre à terme. Il définira une stratégie de recherche qui favorisera des initiatives transdisciplinaires, dans le cadre de facultés de recherche dont la préfiguration sera une priorité des prochains mois. Il favorisera les réponses coordonnées aux appels d’offres de financement.

Au-delà des formations d’excellence que constituent leurs cycles ingénieurs, les établissements proposeront de nouvelles formations attractives à l’international conduisant à des diplômes IP Paris de premier cycle, de Master, de Doctorat et de formation tout au long de la vie. La demande d’accréditation des Master et du Doctorat est en cours d’élaboration.

Plus de 120 personnes travaillant de concert dans 25 groupes de travail œuvrent concrètement à la mise en place opérationnelle de l’établissement. Des accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat ont été demandées afin d’accueillir les premiers étudiant·es de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale du nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.

De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019, statuts qui entrent dans leur phase de consultation réglementaire, permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en septembre 2019.

 

Les dernières actualités sur ce sujet :