IP Paris : un nom et une marque pour une institution de rang mondial


Florence Parly, ministre des Armées et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont dévoilé ce jeudi 7 février 2019 à l’École polytechnique, le nom et la marque du nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. L’ensemble des Écoles, en collaboration avec Carré Noir et l’agence Naemes, spécialisée en recherche de nom, ont créé l’identité du nouvel établissement : Institut Polytechnique de Paris.

 

Un nom impactant, simple et explicite

Institut Polytechnique de Paris est un nom concrétisant les grandes ambitions collectives pour incarner un leader mondial de l’enseignement supérieur, la re-cherche et l’innovation. Il capitalise sur le rayonnement et la notoriété internationale de l’École polytechnique.

Institut Polytechnique de Paris est un nom incarnant à la fois l’excellence française, les notions de formation et de recherche pluridisciplinaire. La marque évoque le prestige, la culture, le savoir et le rayonnement portés par la Ville Lu-mière et sa région.

L’identité visuelle est composée d’un symbole et d’une typographie. L’ensemble confère élégance, universalité et statut. Le symbole est un cercle qui dessine le monde, l’alliance et la plénitude, ce cercle est ouvert et porte une ambition parta-gée et la promesse de futurs rapprochements. Au cœur du symbole se loge l’acronyme IP stylisé.

Le symbole, adossé à IP PARIS, sera utilisé par les Écoles pour endosser le nom tout en gardant leur identité et leur marque propre.

Une nouvelle étape majeure dans la constitution d’une institution de sciences et technologies de rang mondial

En octobre 2018, l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE Paris, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, signaient une convention de coopération annonçant la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Le rapprochement en cours entre les cinq établissements progresse dans le respect du calendrier de mise en œuvre et s’est encore amplifié dans de nombreux domaines.

Plus de 120 personnes travaillant de concert dans 25 groupes de travail œuvrent concrètement à la mise en place opérationnelle de l’établissement. Des accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat ont été demandées afin d’accueillir les premiers étudiant·es de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale du nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.

De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019, statuts qui entrent dans leur phase de consultation réglementaire, permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en septembre 2019.

 

Accéder au site internet