Comptabilité et analyse financière
Enseignant
                            Crédits ECTS :
                            1.5
                        
                            Heures de cours :
                            12
                        
                            Heures de TD :
                            6
                        
                            Langue :
                            Français
                        
                            Modalité d'examen :
                            écrit+CC
                        
Objectif
Le cours a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base de la comptabilité d'entreprise et de la prise de décision financière dans une entreprise, à travers ses applications les plus courantes. Il permettra aux étudiants de comprendre la conception, le contenu et les limites des documents comptables et les introduira à des notions fondamentales en analyse financière, telles que les critères de décisions d'investissement, les différents instruments utilisés pour financer les investissements ou les méthodes de valorisation des entreprises.
A l’issue du cours, l’étudiant saura :
- Etre en mesure de lire un bilan, un compte d’exploitation et un tableau de flux. Comprendre les liens qui existent entre ces différents documents comptables
 - Utiliser les principaux ratios et concepts comptables de l’analyse financière ; et notamment la présentation fonctionnelle des comptes de l’entreprise ; l’analyse des marges, de la solvabilité ; notion de flux de trésorerie.
 - Distinguer les principaux titres financiers, actions, obligations et crédit bancaire ; leurs caractéristiques financières et juridiques.
 - Comprendre des rudiments d’analyse financière dynamique, reliant évaluation d’entreprise et stratégie de l’entreprise.
 - Appliquer les techniques les plus courantes d’évaluation d’entreprise.
 
Plan
Le cours comportera deux parties. Tout d'abord les premières séances et la première séance de travaux dirigés seront consacrées à la comptabilité d'entreprise. Ensuite, ces notions seront directement utilisées et appliquées dans une partie plus spécifique à l'analyse financière.
Références
VERNIMMEN P., QUIRY P., LE FUR Y. et CEDAHA F. (2002) : Finance d’entreprise, Dalloz.