ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

À lire sur Variances - Intelligence artificielle et finance : des applications à la régulation

Le 10 Sep. 2021

Joseph Mikael (Promotion 2006) a rédigé pour Variances un article consacré aux applications de l'Intelligence Artificielle (IA) à la finance.

L'amélioration des calculateurs a permis à l'IA de se développer, permettant aujourd'hui de l'appliquer à des sujets mathématiques généraux et résoudre des cas complexes jusqu'alors résolus par des techniques coûteuses en temps de développement et de calcul. Les méthodes modernes de Machine Learning (ML) appliquées à la finance soulèvent ainsi de nouvelles questions en matière de prédiction de prix, stratégies de gestion et de régulation. Que ces techniques révolutionnent-elles ?

On vit actuellement une période assez extraordinaire qui voit travailler sur le même sujet plusieurs branches des mathématiques (analystes, géomètres ou statisticiens) pour le côté théorique, à peu près toutes les industries et quasiment tous les domaines scientifiques (astrophysique, chimie, archéologie, biologie ou médecine). Dans tout cela, la finance n’a pas été la dernière à réfléchir à des utilisations. D’habitude, on a un clou et on cherche le marteau pour l’enfoncer, ici c’était l’inverse : quel clou ce marteau allait-il bien pouvoir enfoncer ?

Découvrez sur Variances l'analyse "Intelligence artificielle et finance : des applications à la régulation" de Joseph Mikael , ainsi que la bibliographie lui ayant permis de nourrir ce panorama d'applications.

Portrait de Joseph Mikael

Joseph a travaillé en tant qu’analyste quantitatif en salle de marché ainsi qu’en conseil avant de rejoindre la R&D d’EDF pour y travailler initialement sur des problématiques de gestion des risques et de gestion actif-passif. Depuis 2019, il pilote l’activité Intelligence Artificielle pour les marchés ainsi que le volet Quantum Machine Learning du projet Quantique d’EDF.

Variances, le webzine des ENSAE Alumni

Revue durant 22 ans, Variances s'est déployée en espace collaboratif destiné à accueillir les réflexions théoriques, les débats d’idées, la veille informative, les retours d’expériences, les applications métiers … sur tous les grands sujets sociétaux abordés sous les regards analytiques et prospectifs des sciences exactes, humaines et sociales.
Des alumni de l'ENSAE contribuent à nourrir les articles de cette plateforme.