ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Rose Salaün, élève-ingénieure 2e année

Élève en 2e année du cycle ingénieur (2023), Rose SALAÜN a été admise à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Elle est issue d'une prépa MP au lycée Henri IV, à Paris.
Rose Salaün, élève-ingénieure 2e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi d'intégrer l'ENSAE parce que j'étais intéressée par l'Économie et l'Analyse de données et que l'école est réputée dans ces domaines. De plus, je souhaitais faire également un master à Sciences Po pour travailler dans la fonction publique, donc les possibilités d'application des enseignements de l'ENSAE à la conception et à l'évaluation des politiques publiques m'attiraient. 

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Selon moi les principaux points forts de l'ENSAE sont:

  • les possibilités de personnalisation du parcours (cours en 2A/3A, doubles-diplômes, choix des projets,...) 
  • la vie associative active mais à taille humaine (pour la quasi totalité des associations tout étudiant motivé peut rejoindre l'association ce qui n'est pas toujours le cas dans des écoles plus grandes)
  • la diversité des profils des étudiants (internationaux, formations initiales différentes,...) qui crée des échanges intéressants pendant la scolarité

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l'école aux étudiants qui sont réellement intéressés par un ou plusieurs domaines de l'école et qui n'ont pas peur d'une approche théorique et mathématique exigeante.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Il y a énormément de voies possibles avant et après l'ENSAE donc n'hésitez pas à les explorer ! Si l'école vous intéresse, il ne faut pas se censurer: le seul moyen de savoir si on serait pris en candidatant c'est de candidater !

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

  • La finale du tournoi de debating à l'assemblée nationale l'année dernière : une expérience unique, débattre en équipe devant plus de 300 personnes
  • Le forum Trium : l'aboutissement de 6 mois de travail acharné des équipes des 4 écoles organisatrices

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

J'ai été présidente du forum Trium ENSAE qui organise le forum étudiants-entreprises éponyme en partenariat avec les Mines, les Ponts et l'ENSTA. Ça a été une expérience très professionnalisante : j'ai appris à gérer une équipe et un projet, et notamment les relations avec nos entreprises clientes. 
J'ai été membre de l'équipe de debating ce qui m'a aidé à être plus confiante pour parler en public.
J'ai été vice-présidente d'ENSAE Voile et représentante des élèves au conseil d'administration du GENES. Je suis membre du conseil d'ENSAE Alumni.

 

Merci à Rose pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :