ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Lucas Saban, élève-ingénieur de 2ème année

Etudiant en 2ème année du cycle ingénieur, Lucas a été recruté via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP). Il est originaire d'une prépa PSI* au lycée Montaigne à Bordeaux.
Lucas Saban, élève-ingénieur de 2ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

J'ai choisi d'intégrer l'ENSAE Paris car l'école offrait un bon compromis en étant généraliste tout en permettant d'avoir des cours appliqués relativement tôt. A cela s'ajoute la taille des promotions et l'appartenance à l'Institut Polytechnique de Paris, ainsi que l'excellence académique de l'école et le nombre d'enseignants-chercheurs.
J'ai choisi de suivre la voie Data Science, Statistique et Apprentissage en parallèle d'un master dans le but de faire de la recherche dans le secteur privé. Que ce soit dans le public ou dans le privé, les débouchés de l'ENSAE sont infinis. Les ENSAE ont leur place partout où il y a des données.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais la formation de l'ENSAE Paris pour la richesse des débouchés possibles, car peu importe le domaine, on y trouve quasiment toujours un aspect data et donc une porte d'entrée pour un élève ENSAE. Je la recommanderais également pour son excellence et sa rigueur académique. Cette rigueur vient au prix de cours certes exigeants, mais aussi et surtout intéressants et utiles. La proximité de l'école avec le monde de la recherche, notamment avec le CREST, est extrêmement bienvenue, et la majeure partie des enseignants sont des pointures dans leur domaine.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Les journées commencent généralement à 8h30 et se terminent rarement après 16h45. Elles sont généralement découpées par blocs d'une heure et demie.
Une semaine-type peut consister en 3 heures de cours magistraux le lundi matin suivies de 2 heures de sport l'après-midi. Le mardi et le vendredi sont des journées standard, avec des travaux dirigés (TD) d'une heure et demie et des amphis (cours magistraux) variés. Le mercredi après-midi est réservé aux LV2. Le jeudi est réservé aux LV1 le matin, et l'après-midi est banalisé pour la vie associative. En termes de vie associative, il peut y avoir une conférence avec une ou plusieurs entreprises organisée par l'association Forum le mardi, une après-midi sportive organisée par le Bureau des Sports le mercredi, un laser game avec le Bureau des Elèves le jeudi après-midi, ou encore le traditionnel rendez-vous du jeudi soir à la KF&T !

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je fais partie de la KF&T, qui est le bar de l'école. C'est une association différente de toutes les autres puisqu'on ne la quitte pas à la fin de son mandat. On est donc en contact avec les élèves de toutes les promotions. L'esprit de cohésion est très fort à la fois pendant et après la scolarité, ce qui permet de créer de vrais liens, se partager les bons tuyaux et vivre des moments enflammés comme lors des soirées du jeudi soir.
J'ai aussi eu l'occasion d'être Président du BDE (Bureau des Elèves), ce qui a constitué pour moi une expérience intense et enrichissante.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L'ENSAE PARIS ? 

Selon moi, les trois points forts de l'ENSAE Paris sont l'excellence académique, le panel de doubles diplômes et de possibilités de partir à l'étranger, et la présence du CREST et des enseignants-chercheurs. En effet, nous sommes très bons dans ce que nous faisons, la théorie est travaillée et valorisée, et les élèves de l'école sont compétents et comprennent ce qu'ils font. Le centre de recherche se situe à un étage de l'établissement, ce qui constitue une véritable opportunité pour celles et ceux souhaitant s'y orienter.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA PSI/PSI* ? 

Le programme de PSI est plus adapté à l'ENSAE qu'on ne le pense dans le sens où tout le travail de modélisation fait en SI et en physique ressemble énormément à ce que l'on fait en économie ou en statistique. Avec nos bases en mathématiques, on a tous les outils requis pour le programme de l'ENSAE. De plus, des domaines comme l'aérospatial ou l'industrie sont encore bien accessibles grâce à l'omniprésence des données et la généralité des cours. On ne change donc pas complètement de direction en venant étudier à l'ENSAE Paris.

Accédez au portail admissibles