ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Candice Baud, élève-ingénieure 2e année

Élève en 2e année du cycle ingénieur (2023), Candice Baud a été admise à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Elle est issue d'une prépa MP au lycée Aux Lazaristes, à Lyon.
Candice Baud, élève-ingénieure 2e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience.

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J’ai choisi d’intégrer l’ENSAE car je souhaitais un cursus avec une formation mathématique de haut niveau tout en ayant un sens concret. De plus, entre la transversalité des mathématiques et l’omniprésence de données, l’ENSAE ouvre des portes dans tous les domaines d’application. Intégrer l’ENSAE, c'est avoir du choix quant aux domaines dans lesquels je pourrais travailler.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Trois points forts en particulier me viennent en tête : 

  • Enseignement poussé en mathématiques 
  • Possibilités de suivre des cours en anglais
  • Possibilités de partir en césure ou en double diplôme ou en échange afin de perfectionner son projet professionnel

L’ENSAE Paris est exigeante, rigoureuse mais aussi épanouissante. Les projets personnels sont considérés et étudiés un par un par l’administration (qu’il faut convaincre 😉), ce qui permet à chacun de construire son parcours.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l’ENSAE Paris aux curieux qui souhaitent des réponses quantitatives et rigoureuses à des questions qui touchent tous les domaines (économie, mathématiques, santé, biologie…). Les champs d’application sont larges et permettent à chacun de trouver un domaine pour s’épanouir. 

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Pour les candidates et candidats, renseignez-vous auprès des élèves afin d’avoir les réels ressentis et les avis internes. Ils pourront vous renseigner sur les parcours, le fonctionnement, l’emplacement, les modalités de sélection etc. comme personne !

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

  • Mon cursus est particulier au sens où je vais être la première élève de l’ENSAE Paris (depuis sa création) à effectuer un double diplôme avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) dans le cadre d’une scolarité extérieure en deux ans. Ainsi l’acceptation par l’administration d’ouvrir un parcours avec l’EPFL m'a marquée : d’une part il s'agit d'une nouveauté qui va amener de la notoriété à l’ENSAE Paris, et d’autre part cela me permet de construire MON parcours personnel. Je suis reconnaissante pour cet accompagnement personnalisé qui est en partie ce que l’on peut attendre d’une école à taille humaine. 
  • Les campagnes BDE qui permettent de tisser des liens 😉

Aussi avec un peu d'anticipation : mon stage en Suède cet été à l’université de Linköping dont je me réjouis !

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

J'ai occupé un poste au sein de deux associations qui m’ont permis de tisser des liens, ainsi que d’avoir un rôle extrascolaire : j'ai été la responsable communication du BDE et la vice-présidente de l'AGORA.

 

Merci à Candice pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :