ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Audrey Bovet, élève-ingénieure 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Audrey Bovet a été admise à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Elle est issue d'une prépa PSI au Collège Stanislas, à Paris, après une scolarité jusqu'à la Terminale à Toulouse.
Audrey Bovet, élève-ingénieure 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi l'ENSAE car cela correspondait à mon projet professionnel. Venant d'une filière PSI, j'ai longuement hésité à abandonner la physique. Toutefois, je souhaite m'investir activement dans la transition énergétique et je suis persuadée qu'une telle transition ne pourra se faire sans un soutien économique et financier solide. De plus, j'ai toujours eu un goût prononcé pour les sciences humaines que l'on retrouve à l'ENSAE. Venir à l'ENSAE faisait donc sens pour moi ; je pouvais y acquérir les clefs pour réaliser mon projet professionnel, découvrir des cours dans des nouveaux domaines qui m'intéressent, tout en conservant un profil technique et scientifique fort avec les nombreux cours de mathématiques et d'informatique.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

L'ENSAE a selon moi deux principaux points forts. 
Le premier est la diversité des cours proposés. Nous avons des cours de théorie de la probabilité d'un très bon niveau mais aussi des cours de macroéconomie ou encore des cours d'éthique et droit aux données. Cela nous apporte une réelle ouverture d'esprit et permet, il me semble, de former des ingénieurs conscients du monde qui les entoure et de ses enjeux.
Les nombreuses possibilités de double diplôme sont aussi un énorme atout. HEC, ESSEC, ENS, CentraleSupélec, Sciences Po et d'autres écoles encore ont des conventions de double diplôme avec notre école. Cela permet donc une ouverture supplémentaire. Si l'on a un projet professionnel précis, ces doubles diplômes sont un des moyens pour parvenir à construire son projet et à continuer de s'ouvrir pendant nos années d'études. En ce qui me concerne, j'envisageais en 3e année du cycle ingénieurs la voie de spécialisation Economic Policies and Dynamics mais j'ai également présenté ma candidature au double diplôme ENSAE-CentraleSupélec dans l'optique de me spécialiser en économie de l'environnement et d'avoir ainsi un profil plus polyvalent, être une ingénieure qui comprend le monde qui l'entoure, ses enjeux et qui essaye de relever les défis de notre société. J'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre mon admission au double diplôme ENSAE-CentraleSupélec !

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l'ENSAE à des étudiants qui cherchent une école avec une forte composante en mathématiques et informatique mais qui souhaitent les appliquer à des domaines socio-économiques. L'économie est une part importante et passionnante du cursus à l'ENSAE.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

La période des concours est une période de tous les possibles. Les concours pour entrer à l'ENSAE sont exigeants mais il ne faut pas se censurer et il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Si je devais donner un conseil pour réussir ses concours, c'est avant tout d'avoir confiance en soi. Les concours se préparent pendant deux (ou trois) ans. Les cours vous les connaîtrez. Des fois la seule chose qui manque, c'est un soupçon de panache et d'audace qui vous motive et vous fera intégrer !

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marquée ?

La première année d'école d'ingénieur est en elle-même un moment très fort ! C'est un nouvel environnement, un nouveau rythme, de nouvelles perspectives, des rencontres... La rentrée a pour moi était un des moments les plus stimulants de ma première année à l'ENSAE. On fait de nouvelles rencontres, on découvre nos cours et de nouvelles perspectives professionnelles s'ouvrent à nous. Ce qui est sûr, c'est que durant cette première année à l'ENSAE, j'ai vécu des moments très forts, qui m'ont fait grandir et mûrir. 

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Je suis actuellement trésorière de l'association GREENSAE. Cela ma tient à cœur car je partage les valeurs de cette association qui vise à sensibiliser les membres de l'ENSAE sur la question du réchauffement climatique et de la transition énergétique. Loin de vouloir se donner un rôle moralisateur, GREENSAE essaye d'aider au quotidien les membres de l'école à consommer plus durablement et à informer par le biais de conférences notamment. Je suis loin d'être irréprochable en terme d'environnement ! Mais nous faisons tous notre possible pour avancer ensemble face à ce problème que nous ne pouvons plus ignorer. Cette expérience est donc pour moi très enrichissante car elle me permet d'en apprendre plus sur ce sujet qui m'intéresse. C'est aussi le moyen d'apprendre à monter des projets en équipe ou dans mon cas, à gérer les budgets, à être en contact avec une banque en tant qu'association.

 

Merci à Audrey pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :