Informations Coronavirus


Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures prises par l’ENSAE Paris dans le contexte de circulation du coronavirus COVID-19 sur le territoire national. Les consignes évoluent en même temps que l’épidémie, c’est pourquoi la liste des mesures est actualisée régulièrement, en fonction des consignes des autorités sanitaires et des ministères, ainsi que de la situation sur le campus.

Dernière actualisation le 16/09/2020 

Organisation de la rentrée 2020-2021

Enseignements

Dans le respect des consignes sanitaires nationales, un dispositif hybride sera mis en place afin de permettre des enseignements en distanciel et en présentiel.

  • Les enseignements en présentiel seront privilégiés, pour l’ensemble des élèves (nationaux et internationaux), afin de permettre aux élèves d’interagir avec les professeurs et leurs camarades.
  • L’ENSAE Paris ne permettra de suivre un enseignement 100% à distance qu’à celles et ceux y étant contraints ; comme les élèves internationaux en attente de visa (dans ce cas il est impératif de se signaler auprès de la direction des relations internationales) ou les étudiants confinés pour cause de symptômes Covid ou test Covid positif ou ayant été en contact avec une personne testée positive (se signaler auprès de covid@ensae.fr).
  • Les consignes sanitaires seront détaillées à la rentrée ; les capacités de chaque salle ont été diminués ; le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves en cours et dans le bâtiment.
  • Les élèves inscrits administrativement à l’ENSAE recevront un pack de rentrée avec 3 masques lavables, et sont invités à s’en procurer d’autres par eux-mêmes s’ils en souhaitent davantage.

Pour tous les élèves scolarisé·e·s à l’ENSAE Paris à la rentrée prochaine, il est donc essentiel de vous assurer de disposer d’un logement qui vous permette de vous rendre dans l’École afin de pouvoir suivre les cours.

Toutes les ressources mobilisées durant le confinement pour assurer les enseignements à distance (cours en ligne, mise à disposition de vidéos, intranet, accompagnement et suivi des difficultés) continueront à fonctionner pour la rentrée pour les étudiants concernés. Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur permettant de suivre les cours à distance en cas de dégradation de la situation sanitaire personnelle ou locale.

Bloc d’harmonisation et rentrée scolaire

Les informations concernant la rentrée sont disponibles sur le calendrier de l’année est disponible ici.

Bloc d’harmonisation : les cours du bloc d’harmonisation pour l’entrée en 2e année directe ou 3e année cursus intégré en cycle ingénieur, ou en mastère spécialisé, auront lieu en présentiel (sauf étudiants internationaux ayant des difficultés d’obtention de visa, ou étudiants confinés cf. ci-dessus) ; les détails concernant la rentrée sont disponibles sur les pages Rentrée 3A-CI/MS 31 août et Rentrée 2AD – 1er septembre.

Les étudiants ayant des symptômes Covid, ou testés positivement au covid, ou cas-contact (cf. recommandations gouvernementales) sont invités à ne pas se rendre à l’ENSAE et à se signaler au plus vite au pôle vie étudiante à l’adresse covid@ensae.fr.

Protocole COVID

Vie étudiante

Pour toute difficulté rencontrée lors de votre inscription administrative ou pour votre arrivée à l’école selon le calendrier annoncé, vous êtes invité·e·s à contacter le pôle vie étudiante :

Vie associative

Les associations de l’ENSAE Paris se mobilisent pour assurer une rentrée dynamique, dans le respect des consignes sanitaires. Des événements en présentiel et en distanciel sont ainsi envisagés.

Ressources officielles

Si vous cherchez des informations pratiques sur le logement, la restauration et les bons plans en cette période de confinement, vous pouvez vous rendre directement sur le compte Facebook ou Twitter de l’ENSAE Paris.

Informations relatives aux concours

Nous avons mis en place un portail dédié qui propose de nombreuses informations et réponses aux questions fréquemment posées.

Vous trouverez également sur cette page toutes les actualités relatives aux concours d’entrée à l’ENSAE Paris.

Vos interlocuteurs à l’ENSAE Paris

Pour les candidat·e·s

Consultez également le portail admissible, qui comprend de nombreuses informations et réponses aux questions fréquemment posées.

Pour les étudiant·e·s

Pour les enseignants

Pour les entreprises

En cas de difficultés personnelles

La psychologue de l’ENSAE Paris, Catherine Brébant, continue d’assurer ses rendez-vous en visioconférence ou par téléphone. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à la contacter directement psychologue@ensae.fr. 

Mesures spécifiques pour l’année 2019-2020

Mesures relatives aux stages

Le principe général est celui du maintien des stages assorti d’assouplissements dans la validation des compétences associées. Pour plus de détails, merci de vous référer aux messages spécifiques envoyés par email.

L’École a sollicité le réseau des Alumni par un appel à la solidarité pour susciter des stages en entreprise et organismes publics, ainsi que le CREST et les laboratoires partenaires pour susciter des stages à fort contenu scientifique.

Les stages en télétravail sont autorisés, dès lors que l’acceptation par l’entreprise aura bien été transmise à l’École.

Les durées de chaque stage seront appréciées par l’École au cas par cas. L’École veillera à ce que les compétences cibles soient bien acquises (et validées au travers des rapports et soutenances), elle validera les contenus des stages conformément à ces objectifs d’acquisition et elle appréciera au cas par cas la cohérence de ces contenus avec la durée des stages.

Mesures relatives à l’obligation de séjour à l’international

L’obligation de séjour à l’international est levée pour la diplomation des élèves actuellement en 2e et 3e années.

Pour autant, ces élèves restent fortement encouragés à valider, dans la mesure du possible, un séjour à l’international, compte tenu de l’importance d’une telle expérience dans les carrières d’ingénieurs, a fortiori dans les secteurs d’activité les plus fréquents à la sortie de l’ENSAE.

Cette condition de séjour à l’international est en revanche maintenue pour les élèves actuellement en 1re année.

Mesures relatives à la délivrance des titres de séjour

Conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur, l’accueil des usagers étrangers dans la sous-préfecture de Palaiseau est actuellement suspendu. En savoir plus

Afin de sécuriser toutefois la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, la durée de validité des documents qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de six mois. En savoir plus

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Consignes sanitaires et gestes barrières

Enfin, que vous soyez chez vous, en stage ou en déplacement, nous vous demandons de rester prudents et d’appliquer très strictement les règles d’hygiène :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand la distance d’1m ne peut être respectée.