Informations Coronavirus


Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures prises par l’ENSAE Paris dans le contexte de circulation du coronavirus COVID-19 sur le territoire national. Les consignes évoluent en même temps que l’épidémie, c’est pourquoi la liste des mesures est actualisée régulièrement, en fonction des consignes des autorités sanitaires et des ministères, ainsi que de la situation sur le campus.

Dernière actualisation le vendredi 27/11/2020 

Organisation des enseignements

A la suite des décisions prises par le Président de la République mercredi 28 octobre, l’ensemble des cours de l’ENSAE Paris passe en distanciel à partir du vendredi 30 octobre et ce, jusqu’au 4 février 2021 au plus tôt.

Tous les enseignements sont maintenus selon l’emploi du temps prévu, par le biais d’un dispositif d’enseignement à distance qui est entré en vigueur dès le vendredi 30 octobre pour les cours de 3A / Mastère Spécialisé / M2 ayant lieu à l’ENSAE Paris, et dès lundi 2 novembre pour les 1A et 2A.

Les modalités de ce dispositif vous sont exposées dans le plan de continuité pédagogique envoyé sur votre messagerie. Ce document est amené à évoluer en fonction des retours d’expérience, la version faisant foi étant celle disponible sur l’intranet.

Organisation des examens

L’ENSAE Paris organise les examens et mi-parcours dans les murs de l’école. Il convient donc de garder un logement à proximité de l’école même si vous décidez de passer le confinement loin du plateau de Saclay. Les examens prévus la semaine du 2 novembre ont été reportés mais les examens suivants sont maintenus en présentiel, aux dates prévues. Vous pouvez retrouver les calendriers sur l’intranet.

Ressources officielles

Vos interlocuteurs à l’ENSAE Paris

Pour les étudiant·e·s

  • signalement covid : covid@ensae.fr
  • questions d’ordre général ou de santé, en cas de difficultés matérielles ou personnelles : vie-etudiante@ensae.fr (élèves nationaux) ou relations-internationales@ensae.fr (élèves internationaux)
  • questions informatiques : en cas de difficultés d’utilisation des outils (problème de connexion, etc.) support@ensae.fr  ou perte de mot de passe motdepasseperdu@ensae.fr. Pour toutes les autres demandes informatiques relatives aux enseignements à distance, contacter les délégués de votre promotion.
  • questions sur les enseignements à distance : si un professeur ne répond pas à votre message après relance et délai raisonnable, contacter votre assistant d’enseignement selon la matière
  • questions sur les examens et rattrapages : scolarite@ensae.fr
  • questions spécifiques pour les étudiant·e·s de Master : master@ensae.fr

Pour les enseignants

Pour les entreprises

En cas de difficultés personnelles

La psychologue de l’ENSAE Paris, Catherine Brébant, continue d’assurer ses rendez-vous en visioconférence ou par téléphone. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à la contacter directement psychologue@ensae.fr. 

En cas de difficultés liées à la scolarité, prenez rendez-vous avec le directeur des études Laurent Davezies, ou la directrice des masters Rosalinda Solotareff.

Mesures spécifiques prises pour l’année 2019-2020

Mesures relatives aux stages

Le principe général retenu pour 2019-2020 est celui du maintien des stages assorti d’assouplissements dans la validation des compétences associées. Pour plus de détails, merci de vous référer aux messages spécifiques envoyés par email.

L’École a également sollicité le réseau des Alumni par un appel à la solidarité pour susciter des stages en entreprise et organismes publics, ainsi que le CREST et les laboratoires partenaires pour susciter des stages à fort contenu scientifique.

Les stages en télétravail sont autorisés, dès lors que l’acceptation par l’entreprise aura bien été transmise à l’École.

Les durées de chaque stage sont appréciées par l’École au cas par cas. L’École veille à ce que les compétences cibles soient bien acquises (et validées au travers des rapports et soutenances), elle valide les contenus des stages conformément à ces objectifs d’acquisition et apprécie au cas par cas la cohérence de ces contenus avec la durée des stages.

Mesures relatives à l'obligation de séjour à l'international

L’obligation de séjour à l’international a été levée pour la diplomation des élèves qui étaient en deuxième ou troisième année en 2019-2020.

Pour autant, ces élèves restent fortement encouragés à valider, dans la mesure du possible, un séjour à l’international, compte tenu de l’importance d’une telle expérience dans les carrières d’ingénieurs, a fortiori dans les secteurs d’activité les plus fréquents à la sortie de l’ENSAE Paris.

Cette condition de séjour à l’international est en revanche maintenue pour les élèves qui étaient en première année en 2019-2020.

Mesures relatives aux titres de séjour

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, la durée de validité des documents qui arrivaient à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de six mois.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture de l’Essonne.