Informations Coronavirus


Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures prises par l’ENSAE Paris dans le contexte de circulation du coronavirus COVID-19 sur le territoire national. Les consignes évoluent en même temps que l’épidémie, c’est pourquoi la liste des mesures est actualisée régulièrement, en fonction des consignes des autorités sanitaires et des ministères, ainsi que de la situation sur le campus.

Dernière actualisation le jeudi 25/02/2021

Organisation des enseignements

A la suite des décisions prises par le Président de la République mercredi 28 octobre, l’ensemble des cours de l’ENSAE Paris est passé en distanciel le vendredi 30 octobre. Une reprise progressive des cours en présentiel est en cours selon les modalités exposées ci-dessous.

Les enseignements, qu’ils aient lieu en présentiel ou à distance, ont toujours lieu selon l’emploi du temps prévu (accessible via le logiciel de scolarité pamplemousse).

Les modalités du dispositif d’enseignement à distance vous sont exposées dans le plan de continuité pédagogique disponible sur l’intranet.

Modalités de reprise des cours en présentiel

  • 1A : conformément au décret paru le 16 janvier 2021, les élèves de première année du cycle ingénieur reviennent en présentiel au 1er février pour une reprise des TD , TPs et cours de LV1 anglais uniquement ; les autres enseignements continuent en distanciel.
  • 2A/3A/MS/M2 : conformément au décret du 2 février 2021, la reprise des cours en présentiel se fait progressivement à compter du 22 février, dans la limite d’un effectif d’usagers n’excédant pas 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement ; les détails concernant cette reprise ont été diffusés par messagerie. Les élèves ont également la possibilité de venir travailler dans la bibliothèque, sur rendez-vous auprès de biblio@ensae.fr

L’ensemble du protocole sanitaire transmis par email et disponible sur l’intranet continue de s’appliquer, de manière renforcée.

Organisation des examens

L’ENSAE Paris organise les examens et mi-parcours dans les murs de l’école. Il convient donc de garder un logement à proximité de l’école même si vous décidez de passer le confinement loin du plateau de Saclay. Les examens prévus la semaine du 2 novembre ont été reportés mais les examens suivants sont maintenus en présentiel, aux dates prévues. Vous pouvez retrouver les calendriers sur l’intranet.

La mise en œuvre du couvre-feu à 18h précisée dans le décret paru le 16 janvier 2021 ne remet pas en cause la tenue en présentiel des examens prévus à l’ENSAE Paris. Ceux-ci se tiendront selon le planning qui vous a déjà été communiqué. Vous pourrez regagner votre domicile à l’issue de ces examens en remplissant une attestation de déplacement, et en vous munissant de la convocation nominative que vous recevrez dans le courant de la semaine, qui vous permettra de justifier votre trajet retour en cas de contrôle.

Informations pratiques

Où se faire tester sur le campus

Une unités Covid permettant d’effectuer des tests PCR de détection du virus est présente au sein de la cafétéria Weeky de l’ENSAE Paris. Elle est accessible pour 2 semaines, à compter du lundi 22 février 2021. , à compter du lundi 1er février 2021 et pendant deux semaines, de 9 h à 17 h.

Plus d’informations et prises de rendez-vous via l’intranet

Tests antigéniques

  • Massy : pharmacie des 2 Gares, 43 Avenue Carnot
    Sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 16h.
    Contact : 01 69 20 12 77, accès : RER – Massy Palaiseau (ligne B et C)
  • Palaiseau : pharmacie des Écoles, place des Causeuses (sous barnum)
    Sur rendez-vous au 01 60 14 10 66

Tests PCR

  • Massy Vilmorin : centre COVID Agence Régionale de Santé, 4 Place de l’Union Européenne, 91300 Massy
    Sans rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 14h, pour les publics prioritaires (personnes symptomatiques munies d’une ordonnance, personnes ayant reçu un message de la CPAM ou de l’ARS) et de 14h à 18h sans rendez-vous pour toute personne sans ordonnance.
    Contact : 01 76 21 57 76, accès : RER – Massy Palaiseau (ligne B et C) / Parking : Place de l’Union Européenne, Massy

Où se restaurer sur le campus

Les services du CROUS continuent d’assurer une offre de restauration et proposent des repas en vente à emporter
En savoir plus sur les horaires d’ouverture
Pour information depuis le 25 janvier le repas est à 1€ pour tous les étudiants ayant activé leur compte izly.

 

  • Le supermarché Franprix reste également ouvert durant cette période, du lundi au samedi de 7h30 à 18h00 et le dimanche de 8h00 à 18h00.
  • La boulangerie Panifique est ouverte de 6h45 à 18h00, vous pouvez les contacter au 01 69 82 19 65 si vous souhaitez récupérer une commande le matin.
  • Le restaurant/traiteur Food Asia est ouvert de 11h30 à 18h00 et propose un service de livraison après 18h.

Vous trouverez ci-dessous le détail des structures de restauration ouvertes avec les possibilités d’accès aux salles pour la prise de repas en vente à emporter (VAE). Les informations concernant l’activité durant la période de congés scolaires y sont également mentionnées.

Dans la Vallée

  • Self Les Cèdres – service du midi en VAE de 11h30 à 14h30, les salles accueilleront les étudiants à partir du mardi 9 février 2021 dans les conditions ci-dessous indiquées (pas de fermeture pendant la période des congés scolaires)
  • Self Les Cèdres – service du soir en VAE de 12h à 18h. Les salles ne seront pas accessibles. Le service du soir ne fonctionnera pas du 22 au 26 février 2021.
  • Cafétéria Le Tropical ouverte de 8h à 18h et de 8h à 16h sur la semaine du 22 au 26 février 2021. Pas d’accueil des convives sur l’espace assis de La Cafétéria.

Sur le plateau de Moulon

  • Self Lieu de Vie – service du midi en VAE de 11h30 à 14h30, les salles accueilleront les étudiants à partir du mardi 9 février 2021 dans les conditions ci-dessous indiquées. Le self du Lieu de Vie sera fermé sur la semaine du 22 au 26 février 2021.
  • Cafétéria Lieu de Vie ouverte de 8h à 18h.
    La cafétéria du Lieu de Vie délivre le repas du soir en VAE entre 8h et 18h tous les jours sauf le lundi entre 13h et 18h (pas de fermeture de la cafétéria pendant la période de congé universitaire).
  • Self bâtiment Eiffel (CentraleSupelec) – service du midi en VAE de 11h30 à 14h30. Echange en cours pour ouverture de la salle qui ne nous est pas rattachée (pas de fermeture du self pendant la période de congé universitaire).
  • Cafétéria bâtiment Eiffel (CentraleSupelec – RDC) – ouverte de 8h à 17h (pas de fermeture du self pendant la période de congé universitaire).
  • Self La Kantine bâtiment de l’ENS : service du midi en VAE de 11h30 à 14h, les salles accueilleront les étudiants à partir du mardi 9 février 2021 dans les conditions ci-dessous indiquées.
  • Libre-Service La Kantine bâtiment de l’ENS – ouvert de 11h30 à 15h.

Quartier de Palaiseau

  • Self A. Escoffier – service du midi en VAE de 11h30 à 14h, les salles accueilleront les étudiants à partir du mardi 9 février 2021 dans les conditions ci-dessous indiquées (pas de fermeture du pendant la période de congé universitaire).
  • Self A. Escoffier – service du soir en VAE de 16h30 à 18h. Les salles ne seront pas accessibles. Le service du soir ne fonctionnera pas pendant la semaine du 22 au 26 février 2021.
  • Cafétéria A. Escoffier ouverte de 8h à 15h30 (pas de fermeture de la cafétéria pendant la période de congé universitaire).

Les salles de restauration indiquées sont uniquement accessibles pour la prise de repas en VAE dans le strict respect du protocole sanitaire imposé : port du masque dans tous les espaces hormis pendant le temps du repas à table, respect des gestes barrières dans le cadre des flux de convives, paiement en mode sans contact (carte Izly, QR code, CB). Les flux d’accès aux salles de restauration seront strictement régulés en fonction des capacités d’accueil des salles.

Les services de santé accessibles sur le campus

Une infirmerie est disponible pour les élèves et étudiant·e·s de l’ENSAE Paris ainsi que plusieurs cabinets qui consultent avec ou sans rendez-vous. En savoir plus sur l’intranet

En cas de difficultés personnelles

La psychologue de l’ENSAE Paris, Catherine Brébant, continue d’assurer ses rendez-vous en visioconférence ou par téléphone. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à la contacter directement psychologue@ensae.fr. 

En cas de difficultés liées à la scolarité, prenez rendez-vous avec le directeur des études Laurent Davezies, ou la directrice des masters Rosalinda Solotareff.

D’autres dispositifs de soutien sont disponibles :

FondaMental : plateforme d’écoute – auto évaluations et ressources

La région nous a informé de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiants. Ainsi, la Région Ile de France a apporté son soutien à la fondation FondaMental pour lancer la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, en proposant des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/ .

Sur présentation de votre carte d’étudiant, vous pouvez bénéficier de téléconsultations gratuites, jusqu’à 3 consultations prises en charge par la Région Île-de-France. Si après ces 3 consultations vous n’étiez pas encore assez bien, le psychologue qui vous a aidé pourra vous proposer des solutions adaptées ; vous pourrez également vous tourner vers la psychologue de l’école si besoin.

Assistance psychologique du CROUS de Versailles auprès des étudiants

Le Crous de Versailles a mis en place ce nouveau dispositif d’assistance psychologique auprès des étudiants.

  • Les consultations gratuites à distance sont assurées par l’association ALLIANCE C. Les étudiants prennent rendez-vous directement sur doctolib en recherchant « Alliance C, cabinet pluridisciplinaire » et en sélectionnant le motif « téléconsultations étudiants académie de Versailles ».
    Le lien vers le doctolib est le suivant : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/la-chapelle-sur-erdre/alliance-c
  • Des permanences gratuites en présentiel sont assurées par APSYTUDE et se tiendront tous les 15 jours chaque mercredi à partir du mercredi 3 février de 16h à 20h à la résidence E. Gray – 1 rue d’Arsonval – 91400 Orsay dans la salle de travail qui se trouve juste en face de l’entrée principale de la résidence.

Les étudiants peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous (selon les disponibilités) :

Ressources officielles

Vos interlocuteurs à l’ENSAE Paris

Pour les étudiant·e·s

  • signalement covid : covid@ensae.fr
  • questions d’ordre général ou de santé, en cas de difficultés matérielles ou personnelles : vie-etudiante@ensae.fr (élèves nationaux) ou relations-internationales@ensae.fr (élèves internationaux)
  • questions informatiques : en cas de difficultés d’utilisation des outils (problème de connexion, etc.) support@ensae.fr  ou perte de mot de passe motdepasseperdu@ensae.fr. Pour toutes les autres demandes informatiques relatives aux enseignements à distance, contacter les délégués de votre promotion.
  • questions sur les enseignements à distance : si un professeur ne répond pas à votre message après relance et délai raisonnable, contacter votre assistant d’enseignement selon la matière
  • questions sur les examens et rattrapages : scolarite@ensae.fr
  • questions spécifiques pour les étudiant·e·s de Master : master@ensae.fr

Pour les enseignant·e·s

Pour les entreprises

Mesures spécifiques prises pour l’année 2019-2020

Mesures relatives aux stages

Le principe général retenu pour 2019-2020 est celui du maintien des stages assorti d’assouplissements dans la validation des compétences associées. Pour plus de détails, merci de vous référer aux messages spécifiques envoyés par email.

L’École a également sollicité le réseau des Alumni par un appel à la solidarité pour susciter des stages en entreprise et organismes publics, ainsi que le CREST et les laboratoires partenaires pour susciter des stages à fort contenu scientifique.

Les stages en télétravail sont autorisés, dès lors que l’acceptation par l’entreprise aura bien été transmise à l’École.

Les durées de chaque stage sont appréciées par l’École au cas par cas. L’École veille à ce que les compétences cibles soient bien acquises (et validées au travers des rapports et soutenances), elle valide les contenus des stages conformément à ces objectifs d’acquisition et apprécie au cas par cas la cohérence de ces contenus avec la durée des stages.

Mesures relatives à l'obligation de séjour à l'international

L’obligation de séjour à l’international a été levée pour la diplomation des élèves qui étaient en deuxième ou troisième année en 2019-2020.

Pour autant, ces élèves restent fortement encouragés à valider, dans la mesure du possible, un séjour à l’international, compte tenu de l’importance d’une telle expérience dans les carrières d’ingénieurs, a fortiori dans les secteurs d’activité les plus fréquents à la sortie de l’ENSAE Paris.

Cette condition de séjour à l’international est en revanche maintenue pour les élèves qui étaient en première année en 2019-2020.

Mesures relatives aux titres de séjour

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, la durée de validité des documents qui arrivaient à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de six mois.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture de l’Essonne.